de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Des recherches en ligne plus claires et plus rapides

    En tant que membre de la SSIGE ou du VSA ou en tant qu’abonné à la revue Aqua et Gas ou à l’e-réglementation, vous avez accès à l’offre numérique de l’association : suite à de nombreux retours d’expérience, la boutique en ligne a été entièrement revue et rendue plus conviviale.

  • Révision totale de la loi sur le gaz carbonique

    La Commission de l’environnement du Conseil national a achevé la discussion par article de la loi sur le gaz carbonique pour la période après 2020 et a approuvé le projet au vote final.

  • Cours intervention sécurité gaz (ISG) au centre de formation de la Rama

    Depuis 2012, la SSIGE, en collaboration avec les Gaziers romands, propose des formations pour les collaborateurs des entreprises gazières susceptibles d’intervenir lorsqu’une odeur de gaz est signalée ou lors d’une situation jugée anormale.

  • Un nouveau système pour le contrôle des exploitations agricoles

    Le Conseil fédéral a approuvé un train d’ordonnances agricoles à la fin d’octobre. Les modifications de douze ordonnances du Conseil fédéral introduisent notamment un nouveau système pour le contrôle des exploitations agricoles.

  • Bilan de 10 années de succès

    Le Centre Ecotox Eawag-EPFL a récemment fêté son dixième anniversaire à l'hôtel de ville de Berne. Environ 80 invités provenant du domaine politique, administratif, scientifique et appliqué ainsi que le personnel du Centre Ecotox ont fêté la réussite de son implantation et les étapes majeures franchies au cours de ces 10 dernières années.

  • Rouler au gaz, quoi de mieux? C’est neutre pour le climat.

    Bien sûr, la mobilité électrique monopolise la scène publique, éclipsant quasiment le débat sur la mobilité au gaz. Même les représentants de l’industrie gazière ont tendance à dire, comme les Indiens du Dakota: «Si le cheval que tu chevauches s’avère mort, descends de selle!»

  • Pour un système de milice attractif

    En septembre, lors de sa troisième réunion, le comité de la SSIGE s'est concentré sur le renforcement de la coopération internationale dans le secteur du gaz, la poursuite de ses actions dans le domaine de la "représentation des intérêts de l'eau" ainsi que sur le renforcement du système de milice.

  • Nouveaux membres - en particulier de Suisse romande

    En septembre, le comité de la SSIGE a approuvé huit demandes d'adhésion.

  • Traiter les eaux usées au lieu de les rejeter

    Les eaux usées sentent mauvais et regorgent de germes pathogènes, d’où la nécessité de s’en débarrasser le plus vite possible. Mais la stratégie « Loin des yeux, loin du cœur » est coûteuse et on laisse échapper des opportunités de profit. Dans le cadre de la journée d’information de l’Eawag, des spécialistes du terrain ont rencontré en Septembre des chercheuses et chercheurs en quête de nouveaux moyens d’exploiter par exemple les nutriments ou la chaleur des eaux usées.

  • Satisfaction des exigences de protection incendie

    La Directive W5 a été actualisée : désormais les exigences de protection incendie posées au stockage et à la distribution de l'eau potable sont davantage respectées. La W5 est disponible en allemand et en français.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info