de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Peut-on apprendre de Facebook....?

    L’usage abusif des données de Facebook est plus important qu’on ne le supposait: Cambridge Analytica aurait utilisé de manière abusive les données de 87 millions d’utilisateurs. Lorsque, par le passé, on parlait de vol de données ou de leur usage, voire de cybercriminalité, on pensait spontanément à Google, et on continuait allègrement à poster des détails sur sa vie privée.

  • Nouvelle volée de fontaniers

    Le fontainier est responsable de la sécurité d’exploitation des installations d’adduction et de distribution d’eau ainsi que de la qualité de l’eau selon les prescriptions légales. Au terme de la formation de fontainier (avec brevet fédéral) dispensée par la SSIGE, les candidats ayant les connaissances requises sont compétents pour assurer la prise en charge de l’exploitation, de l’entretien et de la surveillance d’un réseau d’eau potable.

  • La Rama, site de formation gazier en Romandie

    Suite à une demande de formations accrue de la part des distributeurs, la SSIGE a développé son offre de cours de sécurité gaz sur le site de La Rama.

  • Où se trouve la fontaine la plus proche ?

    Cherchez-vous de l'eau potable à proximité ?

  • L’outil numérique web pour l’autocontrôle dans le viseur

    Suite au lancement de la Directive W12, sa déclinaison numérique sera disponible cet automne. Afin de préparer son déploiement, une formation certifiante pour les bureaux d’ingénieurs et distributeurs qui souhaitent l’intégrer est annoncée pour fin juin 2018.

  • La SSIGE ne voit aucune raison d’encourager la privatisation des distributeurs d’eau

    La loi sur l’eau, adoptée en février 2018 dans le canton de Zurich, contient un passage qui est sujet à des controverses: des investisseurs privés vont désormais pouvoir investir dans la distribution de l’eau. Cela a suscité des débats houleux sur les opportunités et les risques que recèlerait une privatisation de la distribution de l’eau potable. La SSIGE a profité de l’occasion pour actualiser sa position concrète en matière de statut juridique et de rapports de propriété concernant les distributeurs d’eau.

  • Mesures dans les entreprises de distribution d’eau

    Pour les entreprises techniques et les compagnies de distribution d’eau, les valeurs de mesures revêtent une importance capitale. Grâce aux progrès technologiques, les possibilités sont de plus en plus nombreuses mais il est essentiel de sélectionner judicieusement des valeurs de mesure afin d’exploiter pleinement le potentiel des données collectées. Une nouvelle recommandation de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux, entrée en vigueur au début 2018, apporte une aide précieuse en ce sens.

  • Accent sur la gestion et le traitement des données orientés utilisateur

    L’un des objectifs de la nouvelle recommandation W1014 est de sensibiliser davantage les distributeurs d’eau à une pratique judicieuse en matière de mesures. C’est ce qu’évoque également Joachim Lenzner des Services industriels, département Eau de Zurich, qui a dirigé le groupe de travail chargé de cette publication.

  • Les vilains petits canards de bain

    Un petit canard jaune ou un crocodile vert pomme ― quel enfant n'a pas eu ces compagnons de jeu dans sa baignoire ? Une étude de l'Eawag montre maintenant que ces jouets si mignons peuvent cacher un cœur menaçant. En plus du plastique qui est en soi sujet à caution, les canards de bain offrent en leur sein un milieu favorable à la croissance de nombreuses bactéries.

  • Contrôle des initiatives stratégiques

    Le contrôle régulier de l’orientation stratégique de l’association fait partie des tâches les plus importantes du comité. Pour ce faire, ce dernier s’informe auprès de l’administration de l’état d’avancement de la mise en œuvre des initiatives stratégiques et des étapes suivantes. Du point de vue du comité, seules des modifications mineures sont nécessaires. Les mesures prévues sont globalement approuvées. Par exemple, de nouvelles offres doivent être développées pour les communes qui externalisent l’exploitation de leur réseau de distribution d’eau à des prestataires tiers. Pour ce faire, un ...

© SVGW/SSIGE 2011