de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Nouveau chef SSIGE succursale romande à Lausanne

    Laurent Roquier, ing. dipl. EPF, qui a 50 ans est le nouveau chef de la succursale romande de la SSIGE à Lausanne et succède ainsi à Martial Wicht, qui prend sa retraite à fin septembre 2019.

  • G1007 bientôt en vigeur

    Lors de la dernière séance de la commission principale Gaz, la directive G2 s’est une fois de plus retrouvée au centre des débats – à juste titre, puisqu’il s’agit d’un des documents les plus importants dans le secteur du gaz. La recommandation G1007 devrait bientôt entrer en vigueur.

  • Une inégalité de traitement infondée et inefficace

    Le Conseil national a rejeté clairement la loi sur le CO2 au vote sur l’ensemble. Le train de mesures de réduction des émissions de CO2 n’est pas abouti dans le secteur du bâtiment et ménage excessivement les transports. C’est un signal fort adressé au Conseil des États pour qu’il revoie la copie du projet de loi sur le CO2.

  • Le Conseil fédéral adopte le rapport sur l’environnement

    La politique environnementale de la Suisse connaît des succès notables, notamment grâce aux mesures techniques et aux dispositions légales. La qualité des eaux et de l’air s’est améliorée. L’environnement subit toutefois toujours de fortes pressions. Les modes de consommation et de production indigènes pèsent trop fortement sur les ressources, en particulier à l’étranger.

  • Amélioration de la fonction de recherche

    La SSIGE a récemment remanié la fonction de recherche de son site Internet avec, à la clé, un processus plus simple, plus rapide et plus efficace.

  • «La présence de nitrates dans l’eau potable reste un problème!»

    Les médias se focalisent actuellement sur la pollution des eaux et de l’environnement par les substances actives des produits phytosanitaires et leurs métabolites. Mais les nitrates restent un sujet tout aussi important dans de nombreuses régions en ce qui concerne les ressources en eau potable. André Olschewski, responsable du secteur Eau à la SSIGE, répond à nos questions sur la situation actuelle en Suisse.

  • «Le gaz a beaucoup de potentiel»

    Âgé de 45 ans, Diego Modolell est le nouveau chef du secteur Gaz et Thermoréseaux de la SSIGE depuis mi-octobre. Nous l’avons interviewé à propos de son entrée à la SSIGE, de sa vision de la Stratégie énergétique 2050 et des caps importants de sa carrière professionnelle.

  • L'approvisionnement énergétique est-il adapté à l'avenir?

    Les entreprises suisses d'approvisionnement en énergie (EAE) sont-elles suffisamment préparées pour augmenter la part des énergies renouvelables et améliorer l'efficacité énergétique? Une analyse comparative réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) apporte des éléments de réponse.

  • Les flux sont souvent sous-estimés

    Des chercheurs de l'Eawag et de l'université de Zurich sont parvenus pour la première fois à quantifier les transferts de carbone entre différents écosystèmes. La méta-analyse qu'ils ont effectuée à l'échelle de la planète montre que ces flux peuvent être très importants et qu'ils sont souvent sous-estimés.

  • Forum Chauffages au bois

    Forum Chauffages au bois : contraintes et opportunités environnementales.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info