de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Départ de Mauro Suà

    Les membres de la commission principale Eau (W-HK) se sont retrouvés mi-novembre à Olten pour leur seconde séance plénière de l’année afin d’aborder divers thèmes principaux comme les réglementations, les règlements de certification ou certains phénomènes biologiques. De plus, Mauro Suà d’AMB Bellinzona a quitté le comité de la SSIGE après plus de vingt ans d’activité.

  • Aqua & Gas est depuis toujours le fruit de la collaboration entre de nombreux auteurs et experts

    Voilà plus de 80 ans que Globi remporte un franc succès dans la littérature suisse pour enfants. Durant toutes ces années, les aventures et facéties du perroquet humanoïde au corps bleu et au bec jaune ont captivé et inspiré de nombreuses générations de jeunes lecteurs.

  • Echange d'expériences sur l'installation power-to-gas

    Mercredi 11 décembre, un échange d'expériences aura lieu à l'Hybridwerk Aarmatt au sujet de l'installation power-to-gas à Zuchwil près de Soleure et des autres installations de ce genre dans toute la Suisse. La participation à l'événement est gratuite.

  • Perte de valeur résiduelle vs gain de synergie

    La Directive W4 a récemment été complétée par des documents complémentaires. Ces documents contiennent un outil pour les essais de pression, des informations concernant les caractéristiques de défaillance des matériaux de conduite ainsi que une partie traitant de la « Perte de valeur résiduelle vs gain de synergie ».

  • G1 : nouveau avec des informations sur les becs bunsen

    La «Foire aux questions » sur la G1, la «Directive pour l'installation du gaz naturel dans les bâtiments», a été complétée sur le site Internet par d'importantes informations sur les becs bunsen.

  • Le chlorothalonil sous surveillance du Service communal des eaux

    Utilisé depuis les années 1970, le chlorothalonil est une substance active dans les produits phytosanitaires en tant que fongicide. Egalement présent dans des matériaux traités avec des produits de protection du bois, il est destiné à combattre les champignons, le mildiou notamment, dans les cultures de pommes de terre, de céréales, de légumes, dans la vigne et les plantes d'ornement.

  • Échange, respect et compréhension

    La prise de position de la SSIGE relative aux exploitants sylvicoles et aux distributeurs d’eau a été mise à jour et est dès à présent disponible dans les trois langues nationales.

  • Deuxième forage exploratoire géothermique: un pas de plus pour accélérer la transition écologique du canton

    L’Etat de Genève et SIG démarrent un forage exploratoire qui descendra jusqu’à 1130 mètres de profondeur, à Lully, sur la commune de Bernex. Ce forage, l’un des plus profonds jamais creusés à Genève, est réalisé dans le cadre du Programme GEothermie 2020. Il a pour but de contribuer à atteindre les objectifs fixés par le Canton de Genève en matière d’énergie thermique. A l’horizon 2035, la géothermie pourrait couvrir 20% des besoins de chaleur du canton. La dépendance aux énergies fossiles sera ainsi réduite et remplacée par de l’énergie propre et locale.

  • La canicule et la sécheresse ont eu de graves conséquences

    La Confédération a analysé l’été 2018 et présente aujourd’hui un rapport complet à son sujet. La canicule et la sécheresse qui ont alors sévi ont eu des conséquences parfois graves, entre autres sur la santé des personnes, les eaux, les forêts, et l’agriculture. Le rapport expose les défis que la Suisse doit relever pour faire face aux changements climatiques et aux épisodes de canicule et de sécheresse de plus en plus fréquents en été.

  • Une menace pour les rails, les routes et l’approvisionnement en électricité

    Avec le changement climatique, les périodes de canicule, les chutes de pierres et les éboulements se multiplient, avec pour corollaire des dégâts aux rails et aux routes. Parallèlement, la hausse des températures et la sécheresse entraînent une baisse des recettes des centrales hydrauliques. Cette évolution peut, à moyen terme, coûter jusqu’à un milliard de francs par année. Tel est le résultat d’une étude présentée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) lors de la Journée des infrastructures qui s’est tenue cette année à ...

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info