de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Buzz passager ou tendance durable?

    Beaucoup de choses bougent dans notre environnement. Nous lisons des articles à propos d’adolescents engagés en politique, dont les manifestations pour le climat ont un impact médiatique. Les villes engagent un processus de réflexion sérieux sur la possibilité de ne plus avoir recours au gaz naturel dans les 30 prochaines années. Même les partis bourgeois tentent de verdir leur image en prévision des élections fédérales de l’automne 2019. Contrairement à la thématique du climat, celle de la protection efficace de la ressource «eau» ne rencontre que (trop) peu d’écho dans le monde politique.

  • Les lauréats sont dévoilés

    «L’eau potable comme désaltérant officiel des écoles de Burgdorf», le «Water Challenge de AIL» et une riche «Journée mondiale de l’eau à Colombier» ont remporté le prix PR Award Eau 2019 de la SSIGE dans les trois régions linguistiques. Huit distributeurs de toutes les régions de Suisse ont participé au concours organisé par la SSIGE depuis 2012 en partenariat avec les Distributeurs d’eau Romands et l’Associazione Acquedotti Ticinesi.

  • Remise des prix le 4 avril au Musée Gutenberg, à Fribourg

    De nombreuses classes romandes ainsi qu’une école de langue alémanique ont participé au concours de réalisation de clips vidéo organisé par la SSIGE sur le thème de « L’eau au fil des rencontres ». La 6ème édition du Le Merleau d’Or a récompensé 7 films, sous la présidence du Président du Conseil d’Etat du Canton de Fribourg, M. Jean-Pierre Siggen.

  • Les ruisseaux sont encore excessivement pollués par des cocktails de pesticides

    Les eaux de surface représentent des ressources importantes pour la distribution d’eau potable; elles influencent la qualité de l’approvisionnement à proximité des cours d’eau. En tant que gardienne de la qualité de l’eau potable, la SSIGE est préoccupée par la forte pollution des ressources en eau domestique et appelle à la mise en œuvre rapide de mesures efficaces. La dernière étude NAWA SPEZ atteste ainsi que les petits cours d’eau dans les bassins versants en zones agricoles sont très fortement pollués par les pesticides: en moyenne, les chercheurs ont mesuré un cocktail de quelque 34 ...

  • «Une recherche de branche de qualité est absolument nécessaire!»

    Nous nous sommes entretenus avec Markus Biner, secrétaire du FOWA et conseiller technique de la SSIGE, à propos de la situation du Fonds de recherche pour l’eau (FOWA), mais aussi de son histoire et de son avenir.

  • Solutionner efficacement toutes sortes de problèmes

    Le Fonds de recherche pour l’eau (FOWA) de la SSIGE a été créé il y a presque sept ans: le moment est venu de faire à nouveau le bilan et sonder l’avenir. Un atelier sur les résultats fut l’occasion de présenter un aperçu des projets réalisés, actuels et futurs, allant de la recherche à la pratique.

  • Révision de la stratégie de la SSIGE

    Lors de sa réunion de la mi-mars, le Comité de la SSIGE a décidé de réviser sa stratégie durant l’année en cours. En outre, des forums de discussion sont prévus à l’occasion de l'assemblée générale à Lausanne fin juin pour débattre des thèmes d'actualité dans les secteurs gaz et eau.

  • Micropolluants : défis et éléments de réponse

    Des résidus divers, par exemple de produits phytosanitaires, médicaments, détergents ménagers, etc. finissent dans les eaux malgré les normes strictes imposées à l’épuration des eaux usées. La Journée de l’eau 2019 du canton de Berne est consacrée à l’impact de ces substances sur les êtres humains et sur l’environnement. Elle mettra en lumière des pistes pour diminuer la teneur des eaux en micropolluants.

  • Journée mondiale de l’eau 2019

    Comme chaque année, le Service de l’eau de la Ville vient à la rencontre des consommateurs à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

  • « Eau de Genève » souffle ses 10 printemps

    Lancées en 2009, les actions Eau de Genève sont un véritable succès. Destinées à inciter la population à boire l’eau du robinet, 85% de la population genevoise la consomme quotidiennement. Emblème de l’Eau de Genève, la vente des carafes permet également de soutenir des associations humanitaires genevoises et suisses qui développent l’accès à l’eau potable dans les pays défavorisés. Plus de 47'000 carafes Eau de Genève ont été vendues. Pour cet anniversaire, une nouvelle carafe habillée par Zep est dévoilée.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info