de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Où se trouve la fontaine la plus proche ?

    Cherchez-vous de l'eau potable à proximité ?

  • L’outil numérique web pour l’autocontrôle dans le viseur

    Suite au lancement de la Directive W12, sa déclinaison numérique sera disponible cet automne. Afin de préparer son déploiement, une formation certifiante pour les bureaux d’ingénieurs et distributeurs qui souhaitent l’intégrer est annoncée pour fin juin 2018.

  • La SSIGE ne voit aucune raison d’encourager la privatisation des distributeurs d’eau

    La loi sur l’eau, adoptée en février 2018 dans le canton de Zurich, contient un passage qui est sujet à des controverses: des investisseurs privés vont désormais pouvoir investir dans la distribution de l’eau. Cela a suscité des débats houleux sur les opportunités et les risques que recèlerait une privatisation de la distribution de l’eau potable. La SSIGE a profité de l’occasion pour actualiser sa position concrète en matière de statut juridique et de rapports de propriété concernant les distributeurs d’eau.

  • Mesures dans les entreprises de distribution d’eau

    Pour les entreprises techniques et les compagnies de distribution d’eau, les valeurs de mesures revêtent une importance capitale. Grâce aux progrès technologiques, les possibilités sont de plus en plus nombreuses mais il est essentiel de sélectionner judicieusement des valeurs de mesure afin d’exploiter pleinement le potentiel des données collectées. Une nouvelle recommandation de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux, entrée en vigueur au début 2018, apporte une aide précieuse en ce sens.

  • Accent sur la gestion et le traitement des données orientés utilisateur

    L’un des objectifs de la nouvelle recommandation W1014 est de sensibiliser davantage les distributeurs d’eau à une pratique judicieuse en matière de mesures. C’est ce qu’évoque également Joachim Lenzner des Services industriels, département Eau de Zurich, qui a dirigé le groupe de travail chargé de cette publication.

  • Les vilains petits canards de bain

    Un petit canard jaune ou un crocodile vert pomme ― quel enfant n'a pas eu ces compagnons de jeu dans sa baignoire ? Une étude de l'Eawag montre maintenant que ces jouets si mignons peuvent cacher un cœur menaçant. En plus du plastique qui est en soi sujet à caution, les canards de bain offrent en leur sein un milieu favorable à la croissance de nombreuses bactéries.

  • Contrôle des initiatives stratégiques

    Le contrôle régulier de l’orientation stratégique de l’association fait partie des tâches les plus importantes du comité. Pour ce faire, ce dernier s’informe auprès de l’administration de l’état d’avancement de la mise en œuvre des initiatives stratégiques et des étapes suivantes. Du point de vue du comité, seules des modifications mineures sont nécessaires. Les mesures prévues sont globalement approuvées. Par exemple, de nouvelles offres doivent être développées pour les communes qui externalisent l’exploitation de leur réseau de distribution d’eau à des prestataires tiers. Pour ce faire, un ...

  • Plus d'attention pour l'eau

    La Journée mondiale de l'eau 2018 sur le thème de "La nature pour l'eau", qui se tiendra le 22 mars, est l'occasion pour la SSIGE de lancer son 5ème PR-Award.  A cet effet, l'association invite tous les distributeurs d'eau à déposer un bref dossier sur leur campagne de communication la plus rafraîchissante sur l'eau potable en 2017 et 2018.  La date limite d'inscription est fixée au 31 décembre 2018.      

  • Protection de l’eau potable: la SSIGE intervient auprès du Conseil fédéral

    Une délégation de la SSIGE a cherché à instaurer un dialogue avec la cheffe du DETEC, Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard, et a pu présenter, le mardi 20 mars 2018, la position et les grands axes de la SSIGE pour une protection durable de l’eau potable. Les points clés sont le renforcement de la planification de la protection de l’eau potable et la réduction des concentrations de substances étrangères dans les ressources d’eau potable, notamment de nitrate et de produits phytosanitaires. La SSIGE propose de participer à l’initiative relative à l’eau potable par le biais d’un ...

  • «Pourquoi un plan d’action Phytosanitaires si tout est pour le mieux?»

    Début mars, la Chancellerie fédérale a annoncé que l’initiative populaire «Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique» a abouti et qu’elle sera soumise à la votation populaire. «Aqua et Gas» propose un éclairage et a convié au débat Franziska Herren, initiante, et Markus Ritter, président de l’Union suisse des paysans. Pour celui-ci, l’initiative est moins une initiative en faveur de la protection des eaux qu’une manœuvre politique visant à affaiblir l’agriculture. A ses ...

© SVGW/SSIGE 2011