de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Économies d’eau potable: quels impacts pour les distributeurs?

    Depuis une quarantaine d’années, hormis quelques saisons exceptionnelles, la consommation d’eau potable en Suisse est en constant recul alors même que la population résidente ne cesse d’augmenter. Dans les années 1980, la consommation moyenne par habitant se situait aux environs de 500 litres par jour. Les statistiques les plus récentes parlent de 300 litres. Ces économies d’eau sont une bonne nouvelle pour quiconque se préoccupe de préservation des ressources. Mais on sera peut-être étonné de savoir que cette évolution positive pose néanmoins de nouvelles questions qui n’ont rien d’anodin ...

  • Nouveau spécialiste pour le secteur Chaleur à distance

    Ingénieur-mécanicien ETS de 44 ans, Stefan Güpfert va intégrer son poste au sein de la SSIGE dans le secteur Chaleur à distance.

  • Une directive en consultation

    Les cercles intéressés ont jusqu’à mi-avril pour participer à l’élaboration de la nouvelle directive W9 concernant les puits d’eau souterraine. La procédure de consultation pour cette nouvelle réglementation vient de s’ouvrir.

  • Contrôles de sécurité des installations de gaz naturel

    Une nouvelle recommandation de la branche gazière, la recommandation G1007, traite de la réalisation de contrôles de sécurité périodiques des installations de gaz naturel.

  • Protection contre les retours d’eau dans les filtres à membranes

    La W10026, une nouvelle notice technique Eau, apporte des éclaircissements sur la protection contre les retours d’eau dans les filtres à membranes.

  • Nouvelle collaboratrice au sein du secteur Gaz

    Bettina Bordenet débutera son activité au sein de la SSIGE début mars: elle dispose d’une grande expérience dans le domaine des matériaux et de la protection anticorrosion.

  • Protection contre les retours d’eau dans les douchettes pour WC ou pour bidet

    La W10032, une nouvelle notice technique Eau, également disponible sous forme électronique, a pour thème la «protection contre les retours d’eau dans les douchettes pour WC ou pour bidet».

  • L’importance des contrôles de produits est cruciale

    L’an dernier, l’unité « Surveillance du marché» de la SSIGE a contrôlé le respect des dispositions légales en matière de sécurité des produits pour près de 60 produits à gaz, disponibles ou mis en service en Suisse. Une interdiction formelle de vente a été prononcée pour près d’une demi-douzaine de ces produits.

  • Définir un standard pour la sécurité informatique

    Une nouvelle réglementation W1018 examine de près le standard minimum pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur de la distribution d’eau. Cette publication est le fruit d’un effort commun fourni par l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) et la SSIGE.

  • «La qualité de l’eau potable est de plus en plus au centre des préoccupations»

    La qualité de l’eau potable éveille un intérêt croissant auprès du public et cet intérêt ne risque pas de diminuer en 2019, en particulier du fait des initiatives populaires qui seront prochainement soumises au vote. Voilà pourquoi nous nous sommes entretenus sur le soutien apporté aux entreprises membres avec Paul Sicher, responsable Communication au sein de la SSIGE.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info