de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Directives, recommandations et entrée en vigueur

    Sous la direction de Mauro Suà, la Commission principale Eau (W-HK) qui s’est réunie à Olten à la mi-novembre 2018 a consacré sa séance aux rapports des sous-commissions et des groupes de travail, mais aussi à la situation actuelle de certains projets.

  • Directives, révisions et journées techniques

    A la fin novembre 2018, les membres de de la Commission principale Formation professionnelle (B-HK) se sont retrouvés pour leur réunion d’automne. Les thèmes principaux abordés ont été les rapports des sous-commissions, l’adoption de l’examen professionnel fédéral «Contrôleur/euse des installations pour le gaz naturel et l’eau potable» à l’attention du Comité, mais également les informations concernant le déroulement du projet de révision des examens professionnels de «Fontainier» et de «Monteur de réseaux» ainsi que le développement des offres de formation.

  • Réunion du comité du 13 décembre 2018

    Le 13 décembre 2018, Jean-Claude Weber a pu saluer un comité réuni presque au complet pour sa dernière réunion en tant que président de la SSIGE. Comme chacun le sait, la présidence sera confiée au vice-président actuel, Markus Küng, de Industrielle Werke Basel IWB, à partir de janvier 2019. La future composition des membres du comité ainsi que l’orientation donnée à l’Association ont constitué les thèmes centraux de cette réunion du comité.

  • step by STEP – pour maîtriser les incidents exceptionnels

    Les stations d'épuration (STEP) traitent les eaux usées 365 jours par an. Les exploitants s'occupent du bon fonctionnement des installations. Malgré de nombreuses précautions, des événements exceptionnels tels que des pannes d'électricité, des cyberattaques, des avaries, des incendies ou des pollutions par des substances explosives (essence, solvants) peuvent se produire. Un groupe d'experts a développé un outil de travail qui aide les STEP à gérer au mieux de telles situations tout en économisant du temps, des nerfs et des coûts. De par sa grande modularité, cet outil peut également être ...

  • Une évaluation majoritairement positive

    Une enquête en ligne auprès des lectrices et lecteurs du magazine Aqua & Gas a été réalisée en français, allemand et italien durant les mois de septembre et octobre 2018. Les résultats sont désormais disponibles.

  • Une belle aventure toujours en quête de soutien

    Connaissez-vous «Le Merleau d’Or»? La SSIGE a le plaisir de vous présenter son concours ludique et didactique – qui s’adresse aux élèves du secondaire -, où il s’agit de réaliser des clips vidéos sur un thème de l’eau potable.

  • Financement approuvé pour les 20 prochaines années

    Le Conseil fédéral souhaite poursuivre les travaux en cours dans le cadre du projet de protection contre les crues dans la vallée du Rhône. Il a approuvé un crédit d’ensemble de 1022 millions de francs, valable durant la période 2020-2039 pour la 2e étape du projet. Celle-ci vise à protéger 100 000 personnes ainsi que des biens matériels dont la valeur s’élève à 10 milliards de francs.

  • La Politique agricole 22+ se révèle être une coquille vide

    Le Conseil fédéral reconnaît l’importance d’une protection efficace de l’eau potable et prévoit par conséquent un ensemble de mesures concomitantes dans le cadre de la consultation en cours sur la Politique agricole à partir de 2022 (PA22+).

  • 300 litres d’eau potable par personne et par jour

    Les distributeurs d’eau de Suisse et du Liechtenstein ont fourni 300 litres d’eau par personne et par jour en 2017. L’approvisionnement en eau potable du réseau public reste donc quantitativement constant : tels sont les résultats livrés par les données statistiques des distributeurs d’eau en Suisse, collectées par l’Association des distributeurs d’eau - la SSIGE. Les statistiques présentent notamment des informations recueillies à partir des données et faits collectés lors de l’exercice précédent et concernant le captage et la fourniture d’eau, les infrastructures de distribution ou encore ...

  • L’eau, le super aliment désaltérant

    Soutenue par la SSIGE financièrement et au moyen d’idées, la Schtifti Foundation s’engage pour la promotion de la santé des jeunes de 9 à 25 ans dans toute la Suisse. L’un de ses nombreux ateliers a eu lieu au début du mois d’octobre dans une école zurichoise.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info