de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Changement de personnel à la SSIGE

    À l’occasion de la réunion du 23 juin 2020, le comité directeur de la SSIGE a confirmé Monsieur Rolf Meier comme nouveau responsable Eau. Le 1er novembre 2020, Christos Bräunle viendra renforcer la SSIGE en tant que responsable Communication et Publications.

  • «Il faut une prévoyance qui voit loin»

    Fin mai, la SSIGE a organisé un webinaire sur le thème «Métabolites de chlorothalonil dans l’eau potable». Trois experts de la Confédération, des cantons et des distributeurs d’eau ont informé sur l’état actuel des travaux et ont répondu aux questions. Le colloque prévu à l’origine aura lieu le 2 décembre 2020.

  • Au sujet du coronavirus et de ses conséquences

    Depuis début 2020, le coronavirus sévit dans le monde entier, avec de lourdes conséquences pour le quotidien des gens, mais aussi pour l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure des distributeurs d’eau en Suisse.

  • Sur l’état de la situation du canton de Berne

    En décembre2019, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a réexaminé le chlorothalonil et classé tous les métabolites de cette substance active aux propriétés fongicides comme pertinents. En 2019 et 2020, l’Office des eaux et des déchets (OED) a mené plusieurs campagnes de mesures pour évaluer la présence de ces polluants dans les eaux souterraines. Deux métabolites, les acides chlorothalonil-sulfoniques de type R417888 et R471811, posent particulièrement problème du fait de leurs concentrations élevées, notamment sur le Plateau.

  • Formations dans le domaine du Gaz

    L’enseignement présentiel étant à nouveau possible à plus grande échelle, les cours en classe reprennent à la mi-juin avec le cours d’Installateur Agréé Gaz.

  • Formations dans le domaine de l’Eau

    L’enseignement présentiel étant à nouveau possible à plus grande échelle, les cours en classe reprennent à la mi-juin avec le cours de Surveillant de Réseau.

  • Réduire le risque de l’utilisation de pesticides

    Dans sa prise de position, la SSIGE soutient le projet de loi et salue notamment la définition de l’objectif conformément au plan d’action national Produits phytosanitaires, dont le but est une nette réduction des métabolites de pesticides dans les eaux souterraines d’ici 2027. Pour renforcer la protection à titre préventif des ressources en eau potable, la SSIGE propose en outre d’autres éléments centraux et concrétisations.

  • La SSIGE présente un plan de protection de la branche

    Le plan de protection de branche des distributeurs de gaz, d’eau et de chaleur à distance a été élaboré sur la base du modèle du SECO à titre de solution de branche de la SSIGE. Les distributeurs peuvent se le procurer gratuitement.

  • L'année du travail de milice

    «La SSIGE durant l'année du travail de milice» : tel est le titre du rapport annuel 2019 de la Société Suisse de l’industrie du Gaz et des Eaux. La publication est disponible en allemand, en français et en italien - en version papier et dans la boutique en ligne.

  • L'évolution de la pandémie visible dans les eaux usées

    Il est aujourd'hui possible de détecter les traces du nouveau coronavirus dans les eaux usées. Même les concentrations très faibles, comme celles présentes dans les échantillons prélevés dans les premières phases de la pandémie, sont mesurables.

© SVGW/SSIGE 2011