de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Atlas environnemental des chaînes d’approvisionnement en Suisse »

    Dans de nombreuses entreprises, une grande partie de l’impact sur l’environnement se produit au niveau de la chaîne d’approvisionnement et seulement une proportion relativement faible est imputable à la production et à l’administration en Suisse. C’est ce que montre le nouvel « Atlas environnemental des chaînes d’approvisionnement en Suisse », un guide d’orientation destiné aux entreprises pour identifier les principaux enjeux et champs d’activité environnementaux de la chaîne d’approvisionnement.

  • Plus de 5000 tonnes de plastique libérées dans l’environnement chaque année

    Le plastique n’a pas sa place dans l’environnement : Afin d’estimer pour la première fois l’ampleur de cette pollution en Suisse avec précision, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a chargé les chercheurs de l’Empa de calculer les quantités de plastique qui finissent dans l’environnement.

  • De l’importance d’un débit résiduel suffisant

    En Suisse, les cours d’eau sont endigués et rectifiés en maints endroits, notamment pour accueillir des centrales hydroélectriques qui les exploitent souvent jusqu’à la dernière goutte. Constitutifs du paysage, les cours d’eau sont pourtant indispensables à la biodiversité.

  • «Malgré la sécheresse, nous avions toujours assez d’eau»

    Une distribution d’eau qui fonctionne correctement est d’une grande valeur. Nous nous sommes entretenus avec Urs Buchs de Stadtwerk Winterthur à propos des investissements réalisés, du changement climatique et des étés chauds.

  • Révision partielle de la législation alimentaire - l'eau potable est également affectée

    Le processus de consultation pour le paquet de révision «Stretto 3» de l'Office fédéral de l'alimentation et des affaires vétérinaires, qui vise à actualiser un certain nombre d’ordonnances, se poursuivra jusqu'à fin août.

  • «La SSIGE doit pérenniser son succès!»

    Le 28 juin, environ 170 personnes ont participé à la 146e assemblée générale de la SSIGE à Lausanne. Diverses présentations ainsi que l’assemblée générale statutaire ont marqué l’événement du secteur le matin et deux forums de discussion ont été organisés l’après-midi, un sur l’initiative relative à l’eau potable et l’autre sur les défis à venir dans le domaine des réseaux d’énergie.

  • Utiliser l’eau avec respect et conscience

    Dans notre pays comme dans d’autres en Europe, les précipitations estivales gagnent en irrégularité et les étés sont toujours plus chauds. Voilà pourquoi la SSIGE a mené une réflexion sur le thème des «économies d’eau en Suisse», dont elle a tiré un argumentaire destiné à ses distributeurs.

  • Formation de fontainier: tout coule de source!

    La formation de fontainier de la SSIGE à le plaisir de fêter plusieurs anniversaires: en Suisse, plus de 1000 fontainiers ont terminé à ce jour leur formation en obtenant un brevet fédéral : près de 700 en Suisse alémanique, 250 en Suisse romande et environ 50 dans le Tessin. Ceci venant s’ajouter à quelques anniversaires, il n’en fallait pas plus pour tirer un bilan et jeter un regard sur l’avenir.

  • Révision de l’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques

    L’ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) doit être adaptée au droit européen et à des décisions prises dans le cadre de conventions sur l’environnement. La consultation durera jusqu’au 22 août 2019. La SSIGE prend position sur ce sujet.

  • La Directive SSIGE F2 entre en consultation

    Depuis le début de l'année 2018, un groupe de travail a élaboré une nouvelle directive dans le domaine du chauffage à distance sur mandat du Comité de pilotage de la SSIGE pour les réseaux thermiques.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info