de  |  fr  |  it

Recherche...





Statistiques Gaz

Livraison de gaz, infrastructure, dérangements et accidents

Statistique Gaz

La statistique est basée, d’une part, sur les données fournies par les entreprises gazières qui distribuent du gaz naturel aux consommateurs finaux ou l’utilisent pour leur propre usage. D’autre part, elle inclut les entreprises qui transportent et distribuent du gaz naturel ou qui sont responsables de l’exploitation de conduites de gaz. La statistique Gaz concerne donc environ 165 distributeurs de gaz (situation en 2013), services techniques municipaux, entreprises industrielles ainsi que des clients directs, des exploitants de réseaux de gaz et des sociétés régionales (transporteurs régionaux).

En plus des livraisons de gaz aux clients finaux, cette statistique concerne l’infrastructure gazière. Celle-ci comprend, d’une part, la longueur totale des réseaux de gaz (transport, approvisionnement et distribution et, avec une plus grande incertitude, les branchements - les conduites sont classées en fonction du matériau et du niveau de pression) et, d’autre part, des données sur les installations de régulation, de stockage et sur la production de biogaz et son injection dans les réseaux de gaz naturel.
Cette collecte de données est basée sur la Réglementation SSIGE G 15, « Directive Statistique annuelle Gaz ».

Livraisons de gaz aux clients finaux, longueur du réseau et accidents mortels

Statistique concernant les dommages et accidents

La SSIGE enregistre également les informations qu'on lui transmet concernant des incidents survenant sur des conduites de gaz, comme une fuite incontrôlée de gaz naturel ou un risque de fuite. Les informations collectées sont très importantes, particulièrement en cas d'accidents ayant causé des dommages matériels ou un décès, et ces événements sont inclus dans la Statistique Gaz (voir ci-dessus).

Les formulaires nécessaires pour la transmission de ces informations sont contenus dans la directive SSIGE G14, Directive : Saisie d'accidents.
Participation – Dans l'intérêt de la branche

Les statistiques prouvent que l'industrie gazière respecte les exigences légales établies par la Confédération et les Cantons, notamment en matière de sécurité. Les réglementations détaillées, qui sont constamment mises à jour par des experts et des membres de la SSIGE, sont contenues dans les directives et autres documents de la SSIGE et répondent aux besoins de l'industrie gazière et de la population. La réglementation est appliquée dans le cadre de l'autocontrôle technique ou en faisant appel aux compétences de l'Inspection Technique de l'Industrie Gazière Suisse ITIGS.

Dans l'intérêt de l'industrie gazière, il est souhaitable que toutes les sociétés ou organismes concernés participent activement à la Statistique Gaz, indépendamment de la qualité de membre de la SSIGE. Ceci est également valable pour la transmission d'informations concernant des dommages ou des accidents.

Informations supplémentaires

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info

l’assainissement intérieur des conduites d’eau potable