de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Sécurité des installations de biogaz

    Toute personne ayant des questions relatives à la sécurité des installations de biogaz en Suisse avait jusqu’à présent la possibilité de consulter la notice technique G10002 (disponible en allemand uniquement) pour la planification, la réalisation, l’exploitation et l’entretien d’installations de gaz au sein des installations de biogaz publiée par la SSIGE en 2011 en tant qu’ouvrage de référence.

  • Formation certifiante Autocontrôle W12 et AquaPilot

    La première formation avec certification pour implémenter l’autocontrôle à partir de la Directive W12 et de sa plateforme web AquaPilot, est lancée. Cette formation s’adresse à tous les spécialistes amenés à implémenter un autocontrôle au sein de leur entreprise ou de celle de tiers.

  • Formation Aqua 7 Autocontrôle W12 + AquaPilot

    Les formations Aqua 7 se poursuivent avec un deuxième cycle qui s’adresse à toutes les personnes concernées par l’autocontrôle au sein des communes.

  • Formation continue et mise en réseau

    Le SSIGE organise chaque année une journée technique Energie et Eau la veille de l'Assemblée générale, qui s'adresse en premier lieu aux collaborateurs cadres.

  • Renforcer la visibilité

    En 2017, la SSIGE a renforcer sa visibilité à différents niveaux. Ses activités sont consignées dans le rapport annuel.

  • Les produits chimiques stagnent dans les plastiques du Léman

    Des chercheurs des universités de Genève et de Plymouth ont détecté des niveaux élevés de produits chimiques dangereux dans les plastiques collectés sur les berges du lac Léman, reflétant les dégâts de «l’ère plastique».

  • Toucher les jeunes avec l'aide de professionnels

    En coopération avec la Schtifti Foundation spécialisée dans l’encadrement des jeunes, la SSIGE veut inciter fortement les juniors à boire de l’eau potable et renforcer sa réputation de boisson désaltérante, saine et omniprésente. En effet, le slogan «Boire de l’eau du robinet» constitue le fil rouge des activités de la Schtifti Foundation.

  • Le standard de branche est prêt pour la consultation

    Début mai 2018, le projet du standard de branche intitulé « Standard TIC minimum pour la distribution d’eau potable » sera présenté à la Commission principale Eau. Il est prévu que cette dernière valide le document pour une plus large consultation auprès des membres de la SSIGE.

  • Nouvelle volée de fontaniers

    Le fontainier est responsable de la sécurité d’exploitation des installations d’adduction et de distribution d’eau ainsi que de la qualité de l’eau selon les prescriptions légales. Au terme de la formation de fontainier (avec brevet fédéral) dispensée par la SSIGE, les candidats ayant les connaissances requises sont compétents pour assurer la prise en charge de l’exploitation, de l’entretien et de la surveillance d’un réseau d’eau potable.

  • La Rama, site de formation gazier en Romandie

    Suite à une demande de formations accrue de la part des distributeurs, la SSIGE a développé son offre de cours de sécurité gaz sur le site de La Rama.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info

Manifestations

SSIGE-Journée technique "Protection de l'eau potable et politique agricole 2022"

7. juin 2018
Altes Spital Solothurn

 

SSIGE Journée technique Énergie et Eau 2018

14.06.2018
Hotel Crown Plaza, Zürich

 

145e Assemblée annuelle

15.06.2018Hotel Crown Plaza, Zürich


l’assainissement intérieur des conduites d’eau potable