de  |  fr  |  it

Recherche...





Fonds de recherche pour l’eau FOWA

Résoudre plus efficacement les problèmes communs

Les tâches des distributeurs d’eau dans la planification, la construction et l’exploitation de leurs installations deviennent de plus en plus complexes aux points de vue qualitatif, technique et structurel et sont difficiles à gérer par les exploitants seuls.

Pour trouver également des solutions durables à l’avenir, les problèmes communs doivent être abordés conjointement. Ceci requiert des expériences supplémentaires ainsi que des bases de données issues d’examens, et des activités de recherche propres à la branche de l’eau.

Un FOWA permet de soutenir financièrement et d’encourager des projets de recherche et de développement pratiques, tels que des études servant à fixer des objectifs dans le secteur de la distribution d’eau en Suisse.


Propositions de projects

Thèmes pour des projets de recherche futurs :

  • optimisation des coûts d’entretien du réseau
  • problèmes de corrosion et de revêtement
  • test de procédés d’assainissement de l’intérieur des
     conduites
  • évaluation des produits/matériaux de construction en termes de durée d’utilisation, de corrosion et d’hygiène
  • nouvelles méthodes de surveillance en ligne de l’eau potable
  • exploitation optimale des données de réseau

Comment les membres du FOWA peuvent-ils en profiter ?

  • accès exclusif aux résultats des recherches par le biais d’une plateforme web protégée par mot de passe
  • participation gratuite à des workshops périodiques
  • traitement prioritaire des demandes de recherche des participants

Organisation souple et orientée sur la pratique 

Une commission technique est chargée d’évaluer les projets. Elle endosse la responsabilité technique et la coordination, et s’assure ainsi que les demandes de recherche soient orientées sur la pratique. La commission est composée de six représentants des distributeurs d’eau, recrutés à parts égales dans les différentes régions linguistiques, et elle est élue par le conseil d’administration. Le secrétariat du FOWA est dirigé par la SSIGE.
 L’utilisation ciblée et transparente du fonds est prioritaire. Les ressources du fonds sont gérées dans un compte séparé.

Rapports

Le rapport d’activité annuel donne des informations détaillées sur les ressources du fonds et leur utilisation ainsi que sur l’état actuel des projets de recherche en cours. Les résultats des recherches sont présentés lors de workshops périodiques.

Devenir membre

Le FOWA est financé de manière volontaire par les distributeurs d’eau, les partenaires industriels et les autorités. La contribution est calculée en fonction de la taille des membres et la participation s’étend sur cinq ans lors de la phase de démarrage. L’affiliation est ensuite prolongée annuellement, en l’absence de résiliation explicite.

Informations complémentaires, inscription et conseil:

  • Markus Biner, secrétaire du FOWA, est à votre disposition pour tout complément d’information souhaité : (Tél. 044 288 33 33)
© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info

"Aqua & Gas" en septembre

Le  sujet de l' "Aqua & Gas" du septembre sont des actualités de gaz, eau et thermoréseau


Site d' "Aqua & Gas"

l’assainissement intérieur des conduites d’eau potable