de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Consommation énergétique 2017 en baisse de 0,4%

    Par rapport à 2016, la consommation finale d’énergie en Suisse a baissé de 0,4% en 2017 pour s’établir à 849’790 térajoules (TJ). Des conditions météorologiques légèrement plus favorables par rapport à l’année précédente sont notamment à l’origine de cette baisse.

  • Surveillance du marché des appareils à gaz en 2018

    Sur mandat de la Confédération, la SSIGE surveille depuis des années le marché suisse des appareils à gaz.

  • 17 nouveaux membres collectifs et individuels

    Lors de la séance du comité de la SSIGE du 14 juin 2018, 17 demandes d'adhésion ont été approuvées. Il est réjouissant de constater, en particulier, que le nombre des membres distributeurs d'eau ne cesse d'augmenter.

  • Brevet fédéral remis solennellement aux monteurs de réseaux

    Même s’ils n’avaient plus besoin d'eux pour leur porter chance, les monteurs de réseaux ont pris plaisir à assister à la course de cochons qui était au programme de la remise de leurs brevets. La cérémonie a eu lieu fin mai à la ferme gastronomique du Römerhof, à Bühl.

  • Recommandation de la SSIGE relative au standard minimum TIC

    Ce mois de juin marque le début de la consultation sur la recommandation émise par la SSIGE concernant la cybersécurité. Les membres en seront informés par circulaire.

  • Le rapport annuel bientôt disponible

    Trouver des « solutions pratiques et durables » aux problèmes spécifiques que rencontrent les distributeurs d’eau suisses : tel est l’objectif du Fonds de recherche pour l’eau FOWA de la SSIGE. Depuis son lancement en mai 2012, le fonds a déjà soutenu 23 des 31 projets soumis, avec un montant total d’environ un million de francs suisses.

  • Autocontrôle – W12 et AquaPilot

    Suite au lancement de la W12, sa déclinaison numérique sera disponible, sous le nom de AQUAPILOT, à l’automne 2018. Une formation destinée aux exploitants et propriétaires de réseaux est proposée au format Aqua 7, à savoir en deux soirées.

  • « Planification et réalisation de thermoréseaux » TR-05

    La directive F1 aborde tous les aspects techniques et processus pour construire un réseau CAD conforme aux normes. La directive F2 traite des raisons de basse enthalpie.

  • « Planification et réalisation de thermoréseaux »

    Les participants peuvent appréhender les outils et solutions pour la planification de thermoréseaux, y compris une approche de la problématique du comptage, des assurances ainsi que des aspects juridiques.

  • Formation certifiante Autocontrôle – W12 et AquaPilot

    Suite au lancement de la W12, sa déclinaison numérique sera disponible à l’automne 2018. Afin de préparer au mieux son déploiement, une formation certifiante destinée aux bureaux d’ingénieurs et aux distributeurs qui souhaitent l’intégrer avec leurs propres ressources, est proposée par la SSIGE.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info

Manifestations

 

SSIGE Journée technique Énergie et Eau 2018

14.06.2018
Hotel Crown Plaza, Zürich

 

145e Assemblée annuelle

15.06.2018Hotel Crown Plaza, Zürich


l’assainissement intérieur des conduites d’eau potable