de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Rencontres régionales sur la stratégie de la SSIGE

    Le 29 septembre (à Bellinzone), le 1er octobre (à Etoy) et le 5 octobre (à Bâle), les membres de la SSIGE sont invités à venir échanger avec des représentants du comité et de l’administration au sujet des projets actuels, des défis futurs et de la stratégie.

  • Adaptation de la directive destinée aux cantons

    Dans certaines régions de Suisse, la teneur en métabolites du chlorothalonil dépasse la valeur maximale autorisée. C’est ce que montrent les enquêtes réalisées auprès des cantons. Depuis l’an dernier, les distributeurs d’eau potable sont tenus de faire corriger tout problème constaté dans un délai de deux ans. Les cantons peuvent accorder exceptionnellement un délai plus long aux distributeurs d’eau potable. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié une nouvelle directive à ce sujet.

  • Petit à petit, l’oiseau fait son nid, tout comme la protection préventive des ressources en eau potable

    La session d’automne des Chambres fédérales commencera le 7 septembre 2020. Nous attendons avec impatience les résultats des débats au Conseil des États sur l’initiative parlementaire (ini. parl.) 19.475 «Réduire le risque de l’utilisation de pesticides». Notre engagement de longue date va-t-il enfin porter ses fruits?

  • Chlorothalonil dans l'eau: en dessous de la norme

    La recherche du chlorothalonil dans les captages d’eau à travers le canton de Neuchâtel a montré qu'aucune molécule n’a été détectée en dessus de la norme légale dans les réseaux d'eau publics. L'eau captée dans le lac dépasse légèrement la valeur maximale admise.

  • Nouvelle ordonnance sur l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave

    Lors de sa séance du 19 aout 2020, le Conseil fédéral a adopté la nouvelle ordonnance sur la garantie de l’approvisionnement en eau potable lors d’une pénurie grave. Les cantons restent responsables de l’exécution.

  • Moule quagga – un nouveau défi

    La prolifération massive et la propagation à une vitesse inattendue de la moule quagga représentent actuellement un nouveau défi dans l’utilisation des eaux de surface. Les distributeurs d’eau des rives du lac de Constance sont les plus touchés par ce phénomène.

  • Formations dans le domaine de l’Eau

    L’enseignement présentiel étant à nouveau possible à plus grande échelle, les cours en classe reprennent avec le cours de Surveillant de Réseau.

  • Bioessais, réseaux de distribution et charbon actif optimisé

    Le Fonds de recherche pour l’eau (FOWA) de la SSIGE prévoit de réaliser trois nouveaux projets pour l’année 2020: deux de ces projets émanent de Suisse romande et le troisième de Suisse alémanique.

  • Sur l'optimisation des paramètres de fonctionnement

    Le prochain échange de vues de la Groupe technique Chaleur à distance de la SSIGE aura lieu le 9 septembre 2020 à la centrale d’énergie «Forsthaus» d’Energie Wasser Berne (ewb) : Les sujets abordés seront notamment l'abaissement de la température de retour ou l'augmentation de l'efficacité des réseaux de chauffage urbain.

  • Formations dans le domaine du Gaz

    L’enseignement présentiel étant à nouveau possible à plus grande échelle, les cours en classe reprennent avec le cours «Contrôleur Agréé Gaz».

© SVGW/SSIGE 2011