de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Pour un système de milice attractif

    En septembre, lors de sa troisième réunion, le comité de la SSIGE s'est concentré sur le renforcement de la coopération internationale dans le secteur du gaz, la poursuite de ses actions dans le domaine de la "représentation des intérêts de l'eau" ainsi que sur le renforcement du système de milice.

  • Recommandation SSIGE G1007 : mise en consultation

    La SSIGE met en consultation la Recommandation G1007 concernant le contrôle périodique des installations de gaz. Le projet et les bulletins de réponse sont disponibles en ligne.

  • Traiter les eaux usées au lieu de les rejeter

    Les eaux usées sentent mauvais et regorgent de germes pathogènes, d’où la nécessité de s’en débarrasser le plus vite possible. Mais la stratégie « Loin des yeux, loin du cœur » est coûteuse et on laisse échapper des opportunités de profit. Dans le cadre de la journée d’information de l’Eawag, des spécialistes du terrain ont rencontré en Septembre des chercheuses et chercheurs en quête de nouveaux moyens d’exploiter par exemple les nutriments ou la chaleur des eaux usées.

  • Satisfaction des exigences de protection incendie

    La Directive W5 a été actualisée : désormais les exigences de protection incendie posées au stockage et à la distribution de l'eau potable sont davantage respectées. La W5 est disponible en allemand et en français.

  • Nouveaux membres - en particulier de Suisse romande

    En septembre, le comité de la SSIGE a approuvé huit demandes d'adhésion.

  • Révisions, consultations et prises de position

    Les travaux de révision de la directive G2 sont en très bonne voie. L’argumentaire pour la valeur de méthane résiduel a déjà été remanié. Est envisagé un projet pilote qui pourrait être très utile à la mise en œuvre de l’augmentation de la part d’hydrogène dans le gaz naturel.

  • Garantie de l’hygiène de l'eau potable

    Le Complément de la W3 est arrivé : il est disponible dès à présent auprès de la SSIGE en allemand, en français et en Italien.

  • Des conflits d’utilisation dans le domaine des captages d'eau potable

    La SSIGE lance une enquête sur les conflits dans l'utilisation des puits d'eau potable. Les questionnaires peuvent être retournés jusqu'à la fin du mois d'octobre.

  • "Le besoin de nouveaux professionnels est grand"

    Les fontainiers et les monteurs de réseaux sont-ils recherchés sur le marché du travail? La formation pour ces professions de niveau de brevet fédéral est-elle demandée? Que dire des formations en Suisse par rapport aux pays voisins? Nous en avons discuté avec Thomas Rotach, responsable des formations professionnelles supérieures à la SSIGE à Zurich.

  • Conférence de l’ONU sur les eaux transfrontières

    Le Conseil fédéral a approuvé en septembre le mandat de la délégation suisse pour la Conférence des Parties à la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU).

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info