de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Prise de position de la SSIGE concernant le rapport «Cadastre des conduites Suisse»

    En raison des différentes expériences réalisées par les membres de l’association avec les cadastres cantonaux des conduites, la SSIGE salue les efforts d’harmonisation du modèle déployés par la Confédération.

  • Gestion des conflits d’intérêts à proximité des captages d’eau potable

    La Recommandation W1019 de la SSIGE est désormais prête pour consultation en allemand et en français. Le début de la mise en consultation a été un peu retardé, mais tout est prêt maintenant. Elle s’adresse aux distributeurs d’eau ainsi qu’aux services cantonaux et fédéraux. Le terme de la mise en consultation est fixé à la mi-janvier 2020.

  • Nouvelles côté Formation pour gaz et l'eau

    La SSIGE vous propose une large gamme de formations et de cours. Vous trouvez ci-dessous une liste non exhaustive des cours à venir encore cette année et l’année prochaine.

  • Le plus grand réseau thermique écologique

    Les Services Industriels de Genéve (SIG) construient « GeniLac », le plus grand réseau thermique écologique jamais bâti à Genève: Cette infrastructure fonctionne avec l’eau du lac Léman et de l’électricité 100% renouvelable. D’ici 2035, GeniLac offrira la possibilité de réduire les émissions de CO2 de 70'000 tonnes par an dans le canton de Genève, soit l’équivalent des émissions annuelles de 7'000 Genevoises.

  • «Tout est interactif et facile à utiliser!»

    Il a co-développé AQUAPILOT, très familier avec cet outil, il anime des formations: Denis Hernandez, employé de SINEF SA. Nous avons parlé des avantages du nouvel instrument et de ses diverses possibilités d’application.

  • Instrument intelligent pour la mise en œuvre de la directive W12

    Suite à différentes présentations et formations, la SSIGE transmet actuellement les connaissances nécessaires à l’utilisation de l’outil informatique AQUAPILOT et ainsi à la mise en œuvre intelligente des «Bonnes pratiques» selon la directive W12.

  • Géomatique : Opportunités dans la numérisation de la société

    L'Association faîtière Géomaticiens/Géomaticiennes Suisse (AFG-CH) mène actuellement une enquête et aimerait savoir quelles sont les attentes de l'économie, de l'industrie et de la technologie à l'égard de la formation des spécialistes en géomatique et à quoi pourrait ressembler leur formation dans l'avenir ? Participez à l'enquête - l'AFG-CH se réjouit de recevoir de nombreux feedbacks !

  • Rivière sous courant

    La stratégie énergétique prévoit une nouvelle expansion de l'hydroélectricité. Les cours d'eau, les lacs et les paysages aquatiques suisses sont donc soumis à des pressions. Lors de la journée d'information de l'Eawag en septembre à Lucerne, quelque 200 experts de la pratique, de la recherche et de l'administration discuteront de la manière dont les différents intérêts de l'eau peuvent être pris en compte de manière durable et où on doit fixer des priorités.

  • W1011 «Modèle PGA» entrera en vigueur

    La planification et l’exploitation des infrastructures de distribution d’eau à l’échelle locale sont définies par le plan général d’alimentation en eau (PGA). Le PGA représente également la base de la gestion de la distribution d’eau au niveau régional et suprarégional. À partir du 1er septembre 2019, la recommandation W1011 «Modèle PGA» élaborée par la SSIGE entrera en vigueur.

  • Prise de position concernant la protection de l'eau potable

    La SSIGE actualise ses idées sur la protection efficace des eaux souterraines et de l’eau potable et met ces documents à disposition de ses membres, des autorités et des milieux politiques. Il est toujours nécessaire d'agir, car la qualité des eaux souterraines du Plateau reste tendue.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info