de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • G1 : nouveau avec des informations sur les becs bunsen

    La «Foire aux questions » sur la G1, la «Directive pour l'installation du gaz naturel dans les bâtiments», a été complétée sur le site Internet par d'importantes informations sur les becs bunsen.

  • Échange, respect et compréhension

    La prise de position de la SSIGE relative aux exploitants sylvicoles et aux distributeurs d’eau a été mise à jour et est dès à présent disponible dans les trois langues nationales.

  • Le chlorothalonil sous surveillance du Service communal des eaux

    Utilisé depuis les années 1970, le chlorothalonil est une substance active dans les produits phytosanitaires en tant que fongicide. Egalement présent dans des matériaux traités avec des produits de protection du bois, il est destiné à combattre les champignons, le mildiou notamment, dans les cultures de pommes de terre, de céréales, de légumes, dans la vigne et les plantes d'ornement.

  • Deuxième forage exploratoire géothermique: un pas de plus pour accélérer la transition écologique du canton

    L’Etat de Genève et SIG démarrent un forage exploratoire qui descendra jusqu’à 1130 mètres de profondeur, à Lully, sur la commune de Bernex. Ce forage, l’un des plus profonds jamais creusés à Genève, est réalisé dans le cadre du Programme GEothermie 2020. Il a pour but de contribuer à atteindre les objectifs fixés par le Canton de Genève en matière d’énergie thermique. A l’horizon 2035, la géothermie pourrait couvrir 20% des besoins de chaleur du canton. La dépendance aux énergies fossiles sera ainsi réduite et remplacée par de l’énergie propre et locale.

  • La canicule et la sécheresse ont eu de graves conséquences

    La Confédération a analysé l’été 2018 et présente aujourd’hui un rapport complet à son sujet. La canicule et la sécheresse qui ont alors sévi ont eu des conséquences parfois graves, entre autres sur la santé des personnes, les eaux, les forêts, et l’agriculture. Le rapport expose les défis que la Suisse doit relever pour faire face aux changements climatiques et aux épisodes de canicule et de sécheresse de plus en plus fréquents en été.

  • Une menace pour les rails, les routes et l’approvisionnement en électricité

    Avec le changement climatique, les périodes de canicule, les chutes de pierres et les éboulements se multiplient, avec pour corollaire des dégâts aux rails et aux routes. Parallèlement, la hausse des températures et la sécheresse entraînent une baisse des recettes des centrales hydrauliques. Cette évolution peut, à moyen terme, coûter jusqu’à un milliard de francs par année. Tel est le résultat d’une étude présentée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) lors de la Journée des infrastructures qui s’est tenue cette année à ...

  • Renforcement pour la Suisse romande

    Après s’être intensivement consacré à l’orientation stratégique de la SSIGE dans le cadre d’un atelier au cours de la matinée du 20 septembre, le comité a consacré son après-midi à une réunion ordinaire.

  • L’hydrogène, un sujet important

    L’hydrogène est considéré comme l’énergie du futur. Le thème de l’hydrogène a déjà prédominé lors de la dernière réunion de la commission principale Gaz (G-HK). Récemment élu membre du comité, Michele Broggini va quitter la G-HK.

  • Le plus grand réseau thermique écologique

    Les Services Industriels de Genéve (SIG) construient « GeniLac », le plus grand réseau thermique écologique jamais bâti à Genève: Cette infrastructure fonctionne avec l’eau du lac Léman et de l’électricité 100% renouvelable. D’ici 2035, GeniLac offrira la possibilité de réduire les émissions de CO2 de 70'000 tonnes par an dans le canton de Genève, soit l’équivalent des émissions annuelles de 7'000 Genevoises.

  • Prise de position de la SSIGE concernant le rapport «Cadastre des conduites Suisse»

    En raison des différentes expériences réalisées par les membres de l’association avec les cadastres cantonaux des conduites, la SSIGE salue les efforts d’harmonisation du modèle déployés par la Confédération.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info