de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Adieu la 2G

    Depuis le lancement du réseau 2G il y a 26 ans, la quantité de données transmises a énormément augmenté. Et le réseau 2G ne peut plus suivre cette évolution. C’est pourquoi Swisscom le désactivera fin 2020.

  • Mise en place de pilotes de traitement sur le réseau d’eau potable

    Auhourd’hui, la mise hors service des ressources impactées par la contamination par le chlorothalonil et de ses métabolites représente, pour le Service de l’eau de la Ville de Lausanne, un volume non utilisable correspondant à 5% des volumes distribués soit environ 2'000'000 mètres cubes par an.

  • «Hygiène dans les installations d’eau potable»

    La nouvelle Directive W3/C3 entrera en vigueur le 1er septembre 2020 et remplacera la première édition datant de 2018. Outre le contrôle de pression et le remplissage initial, ce document décrit désormais en détail les bases nécessaires à une planification, réalisation et mise en service hygiéniquement irréprochable ainsi que l’exploitation conforme à sa destination d’une installation d’eau potable froide et chaude.

  • Un projet de réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides

    À l’issue de la procédure de consultation, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États a adapté son projet en y ajoutant des points importants concernant la protection des eaux. Elle l’a finalement adopté à l’unanimité à l’intention du Conseil des États.

  • Formations dans le domaine du Gaz

    L’enseignement présentiel étant à nouveau possible à plus grande échelle, les cours en classe reprennent avec le cours « Intervention de Sécurité Gaz ».

  • Formations dans le domaine de l’Eau

    L’enseignement présentiel étant à nouveau possible à plus grande échelle, les cours en classe reprennent avec le cours de Surveillant de Réseau.

  • Rencontres dans les régions : Save the date!

    En 2019, le Comité de la SSIGE a revu et réaligné la stratégie existante. Fin 2019, le Comité a pris certaines décisions d'orientation et a défini des projets concrets de mise en œuvre. L'objectif de ces rencontres est de présenter et de discuter de la stratégie et des considérations sous-jacentes. A cette occasion, les membres seront en plus informés des nouvelles et des activités de la SSIGE.

  • Ressources en eau et chlorothalonil

    Dans le cadre de la campagne nationale, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) a analysé l’ensemble des ressources en eau potable du canton de Fribourg. Il ressort de ces analyses que la présence de métabolites du chlorothalonil touche principalement les régions de la Broye, du Lac, de la Singine, de la Sarine et le sud de la Glâne.

  • Une étude sur les impacts environnement aux de l’initiative pour une eau potable propre

    Dans le cadre d’une étude approfondie, Agroscope a analysé les impacts potentiels sur l’environnement de la mise en œuvre de l’initiative pour une eau potable propre. L’analyse du cycle de vie montre que, pour la Suisse, l’initiative permettrait de réduire la pollution des eaux par les pesticides et les éléments nutritifs, ainsi que d’y améliorer légèrement la biodiversité. Au total, cependant, la pollution environnementale s’accentuerait du fait de l’augmentation des importations de denrées alimentaires.

  • Changement de personnel à la SSIGE

    À l’occasion de la réunion du 23 juin 2020, le comité directeur de la SSIGE a confirmé Rolf Meier comme nouveau responsable Eau. Le 1er novembre 2020, Christos Bräunle viendra renforcer la SSIGE en tant que responsable Communication et Publications.

© SVGW/SSIGE 2011