de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • Besoin d’action reconnu, application de mesures immédiates

    Les mesures du canton de Fribourg montrent que la qualité de l’eau potable dans la zone de desserte des Services industriels de Morat (IB-Murten) est généralement de bonne à très bonne. Toutefois, dans le secteur «Champ Raclé» près du Löwenberg et à Salvagny, on a relevé des niveaux de contamination trop élevés. IB-Murten a immédiatement réagi et a retiré les puits d’eau potable correspondants du réseau. Grâce au changement dans la combinaison de sources d’eau, l’approvisionnement en eau potable parfaite est assuré.

  • Un défi pour l’approvisionnement en eau potable

    L'Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, a récemment publié une «fiche info» de quatre pages sur le thème des matabolites de chlorothalonil : Il donne aux fournisseurs d'eau des informations compactes sur tout ce qu'il faut savoir sur la manipulation des produits de dégradation des pesticides.

  • Mobil avec l’énergie biogène – zéro émission nette jusqu’en 2050

    Pas de blague : le mercredi 1er avril 2020, le 8e Forum sur les bioénergies aura lieu dans la Reithalle de Soleure.

  • Des valeurs limites strictes pour renforcer la protection des eaux

    L’ordonnance sur la protection des eaux est révisée et entrera en vigueur au 1er avril 2020. La Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) se félicite de l'introduction des nouvelles valeurs d'exigence pour les substances étrangères critiques dans les eaux de surface.

  • La sécurité avant tout

    Récemment, la SSIGE et l'Association des entreprises électriques suisses (AES) ont publié la dernière version de leur manuel de sécurité : Il contient de précieuses recommandations et règles en matière de sécurité et de santé au travail. Certains chapitres ont été révisés, d’autres ont été rajoutés.

  • Argumentaire et formulation à propos du chlorothalonil

    La réévaluation du chlorothalonil a conduit à la classification de l’ensemble des produits de décomposition de ce principe actif comme pertinents et à l’application de la valeur maximale de 0,1 µ/l depuis le mois de janvier 2020. En outre, la réévaluation a des conséquences importantes pour les distributeurs d’eau de la région agricole du Plateau en Suisse.

  • Confirmation de la position de leader suisse

    La 10e édition du salon « aqua pro gaz », le rendez-vous des professionnels de l'eau potable, de l'assainissement et du gaz, qui s'est déroulée du 5 au 7 février à Espace Gruyère à Bulle, a fermée ses portes. Surface augmentée pour répondre à la demande, trois cycles de conférences et forte affluence avec 4’000 visiteurs professionnels des branches concernées provenant de toute la Suisse : des ingrédients qui permettent aux organisateurs d'afficher une grande satisfaction.

  • Pour mieux contrôler des installations de gaz

    Entre février et mai 2020, la SSIGE proposera des cours dans la Romandie pour les contrôleurs des installations de gaz naturel selon la Directive GW1 et le Règlement GW104.

  • «Métabolites de chlorothalonil dans l’eau potable»

    La SSIGE organise un colloque national le jeudi 28 mai 2020 à Bienne sur le thème des «Métabolites de chlorothalonil dans l’eau potable», en allemand et en français.

  • L'environnement, préoccupation croissante de la population

    La part de la population jugeant la qualité de l’environnement en Suisse très bonne ou plutôt bonne est passée de 92% en 2015 et en 2011 à 84% en 2019.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info