de  |  fr  |  it

Recherche...





Aqua et Gas: plateforme de communiqués de la SSIGE

 

Veuillez noter que les notifications de la SSIGE et les actualités de la branche paraissent à partir d’octobre 2017 sur la plateforme de publication officielle «Aqua et Gas». Vous y trouverez également des articles spécialisés actuels de la SSIGE, tirés de la revue spécialisée du même nom.

SSIGE News

  • La SSIGE dans le tournant de la digitalisation

    Le rapport annuel 2018 de 20 pages de la SSIGE est désormais disponible. Il sera bientôt envoyé aux entreprises membres.

  • L’eau du robinet jouit d’une popularité élevée

    Environ 75 % de la population boit régulièrement de l’eau du robinet et presque 60 % en boit quotidiennement. Dans le même temps, la majorité des personnes interrogées est en faveur d’une protection préventive des ressources en eau potable et attend une eau potable naturelle. Tels sont les résultats d’un sondage représentatif mené par gfs-zürich en avril 2019 pour le compte de la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE).

  • Microplastiques dans l'eau

    Les oiseaux marins meurent d’un ventre plein d'ordures en plastique, des collections de plastique aussi grandes que des îles : De telles images ont été vues par pratiquement tout le monde aujourd'hui. Mais il y a aussi des pièces en plastique difficilement visibles à l'œil nu - les microplastiques. Le danger que représentent ces petites pièces minuscules n'a guère fait l'objet de recherches jusqu'à présent. Les chercheurs de l'Empa ont réalisé la première évaluation des risques des microplastiques dans les lacs et les rivières. L'étude conclut que les organismes aquatiques en Europe ne sont ...

  • Sensibiliser à l’importance de l’eau

    En collaboration avec la commune de Milvignes, Eli10 SA a organisé une journée de sensibilisation aux métiers liés à la distribution de l’eau dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars 2019 au centre du village de Colombier.

  • Congrès suisse de l'eau sur le thème de la sécurité

    La prochaine édition du Congrès suisse de l'eau «ACQUA360» aura lieu le 26 septembre au Palazzo di Congressi à Lugano.

  • Sensibiliser à l’importance de l’eau

    En collaboration avec la commune de Milvignes, Eli10 SA a organisé une journée de sensibilisation aux métiers liés à la distribution de l’eau dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars 2019 au centre du village de Colombier.

  • «Responsabilité de la qualité de l’eau potable dans les bâtiments»

    Une nouvelle brochure du SSIGE et de Suissetec attire l'attention sur la responsabilité de la qualité de l'eau potable dans les bâtiments.

  • Point de mire sur la sécurité

    La SSIGE et l'Association des entreprises électriques suisses (AES) ont récemment publié la dernière version de leur Manuel de la sécurité, qui contient des recommandations et des règles précieuses en matière de sécurité et de santé au travail.

  • Les deux piliers de la protection des eaux

    La Suisse s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de traitement des micropolluants dans les eaux usées. Elle s’est ainsi dotée d’une législation posant d’une part des règles claires et contraignantes quant à l’obligation d’équiper les stations d’épuration, et permettant d’autre part de financer ces installations dans une large proportion. Dans le canton de Vaud, le soutien financier a par ailleurs été étendu à l’amélioration du traitement biologique et aux raccordements vers des pôles régionaux.

  • Buzz passager ou tendance durable?

    Beaucoup de choses bougent dans notre environnement. Nous lisons des articles à propos d’adolescents engagés en politique, dont les manifestations pour le climat ont un impact médiatique. Les villes engagent un processus de réflexion sérieux sur la possibilité de ne plus avoir recours au gaz naturel dans les 30 prochaines années. Même les partis bourgeois tentent de verdir leur image en prévision des élections fédérales de l’automne 2019. Contrairement à la thématique du climat, celle de la protection efficace de la ressource «eau» ne rencontre que (trop) peu d’écho dans le monde politique.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info