de  |  fr  |  it

Recherche...





Communications

Cote de l’eau potable en hausse

De plus en plus de gens consomment de l’eau potable. C’est ce qu’indique le sondage de la Société suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE). Même par rapport à l’eau minérale, l’écart est très important.

[30.06.11] En Suisse, ces dix dernières années, l’eau du robinet a gagné en popularité. Aujourd’hui, environ 80 pour cent de la population boit régulièrement de l’eau du robinet, 60 pour cent en boit même plusieurs fois par jour. C’est ce qu’indique le sondage sur l’eau potable et l’approvisionnement en eau, qu’a réalisé en 2011 sur mandat de la Société suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) en 2011.

90 pour cent trouvent la qualité de l’eau potable bonne à très bonne
Les L’appréciation des consommateurs ont également classé quant à la qualité de leur eau potable est encore meilleure que celle à un niveau supérieur à celui des précédents sondages de 2001 et 2006. 90 pour cent des personnes interrogées trouvent la qualité de l’eau potable bonne, plus de la moitié l’estiment très bonne. On constate La la même tendance positive se reflète aussi dans le rapport Eau potable/Eau minéralelorsque les consommateurs comparent la qualité de leur eau potable à celle de l’eau minérale :. 80 pour cent sont d’avis que l’eau potable est aussi bonne que l’eau minérale, un quart pensent même que l’eau potable est meilleure.

Distributeurs d’eau: une confiance toujours aussi grande
L’image des Les  distributeurs d’eau, déjà excellente en 2006, s’est elle aussi encore améliorée. ont eux aussi réussi à améliorer encore leur excellente image par rapport à 2006. En 2011 la moitié des personnes interrogées la qualifiaient de très bonne et 90 pour cent de bonne à très bonne. Les points forts les plus souvent mentionnés sont la fiabilité, l’efficience et la concentrationles efforts faits sur pour la satisfaction générale des clients.

En cas de conflits sur l’utilisation, l’eau potable a la priorité
Changement climatique, espace nécessaire pour les lotissements et les voies de transport communication ou les besoins de l’agriculture – la pression monte sur les ressources en eau, en Suisse aussi. L’association faîtière SSIGE a donc demandé aux consommateurs à quelle utilisation de l’eau ils donneraient la priorité en cas de conflits d’intérêts. 85 pour cent de la population ont donné la priorité à la distribution sécurisée de l’eau potable, un résultat dont la SSIGE a pris connaissance avec satisfaction.

Assez d’eau pour les générations futures
D’après le sondage, un doute grandissant s’installe sur la possibilité, à l’avenir, de disposer en Suisse d’eau potable en quantité suffisante. Cette crainte est toutefois injustifiée. « Nous aurons toujours suffisamment d’eau, l’essentiel étant de la distribuer correctement », déclare Anton Kilchmann, directeur de la SSIGE. Il est nécessaire de faire des efforts, pour que l’approvisionnement en eau potable soit garanti pour les générations futures. La Sur le plan légal, la SSIGE se bat pour traiter favoriser systématiquement à l’échelon légal la distribution en eau potable en cas de conflits sur l’utilisation ; à l’échelon local, elle et aide les distributeurs d’eau à interconnecter intelligemment les ressources en eurs réseauxeau, afin d’être parés en cas de périodes de sécheresse. Le canton de Zurich est très en avance sur ce point. Il travaille depuis des décennies sur la constitution d’un réseau d’eau potable, qui s’étend sur l’ensemble du territoire cantonal. Actuellement, le dernier tronçon de conduite d'acheminement entre Zurich et Winterthour est en cours de construction. « Nous avons planifié par anticipation et allons continuer de le faire » déclare Kurt Venzin, responsable du service de protection des eaux à l’Amt für Abfall, Wasser, Energie und Luft (AWEL: office pour les déchets, l’eau, l’énergie et l’air).


Pour tous renseignements complémentaires sur le sondage national:
Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE
Paul Sicher
Communication
Grütlistrasse 44, case postale 2110
8027 Zurich
Tél.: 044 288 33 69 ou 079 601 04 84
E-mail: p.sicher[at]svgw.ch

Pour tous renseignements sur les sondages régionaux:
Wasserverbund Region Bern AG
Bruno Burkhalter
Ingénieur de procédés
031 370 12 60
burkhalter[at]wvrb.ch

SIG – Services Industriels de Genève
Valérie Romy
Responsable Produits Environnement
022 420 75 36
Valerie.romy[at]sig-ge.ch

Eauservice Lausanne
Sylvie Truffer
Responsable de la communication
021 315 99 20
Sylvie.truffer[at]lausanne.ch

Stadt Zürich, Wasserversorgung
Dr Erich Mück
Directeur
044 435 24 61
Erich.mueck[at]zuerich.ch

Regio Energie Solothurn
Sandra Hungerbühler
Responsable Communication
032 626 94 50
sandra.hungerbuehler[at]regioenergie.ch

 

Stadtwerk Winterthur
Urs Buchs
Responsable Technique Gaz et Eaux
052 267 61 20
Urs.buchs[at]win.ch

IWB – Industrielle Werke Basel
Daniel Wimmer
Manager produits
061 275 51 05
Daniel.wimmer[at]iwb.ch

AWEL Amt für Abfall, Wasser, Energie und Luft
Kurt Venzin
Responsable service Protection des eaux
043 259 39 42
Kurt.venzin[at]bd.zh.ch

Commentaires (0)

Pas trouvé de commentaires!

Ecrire un nouveau commentaire

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info