de  |  fr  |  it

Recherche...





Communications

Journée mondiale de l’eau 2015: Les ménages suisses ont besoin de moins en moins d'eau

(19.03.15) La consommation d'eau dans les ménages suisses a baissé de 20 litres depuis 1997 pour passer à 142 litres par habitant et par jour. En outre, la production et la distribution de l'eau potable suisse ont un impact environnemental très faible. Ce fait est illustré par des études récentes de la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars de cette année.

Le thème de la Journée mondiale de l'eau de cette année est " L'eau et le développement durable ". Jusqu'à présent, la durabilité en matière d'eau n'allait pas pour le mieux à l'échelle mondiale et il s'avère, entre autres, qu'environ 750 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable dans le monde. En outre, conformément aux informations des Nations Unies, 7,5 litres par personne et par jour seraient déjà amplement suffisants et, avec 20 litres, il serait également possible de combler les besoins hygiéniques personnels de base et d'assurer l'hygiène alimentaire.

Vingt litres de moins au cours des 20 dernières années
En Suisse, chaque ménage consomme 142 litres par personne par jour, comme le montre une nouvelle étude de la SSIGE. C'est 20 litres de moins que la mesure précédente de la consommation des ménages effectuée en 1997. Les principales causes de cette baisse sont les nouveaux appareils ménagers, notamment les toilettes et les machines à laver économes en eau.

L'eau du robinet: la boisson la plus écologique
Ces 142 litres peuvent encore sembler très élevés par rapport aux 7,5 litres des besoins de base. En tant que pays riche en eau, cette consommation représente cependant un fardeau très léger pour notre environnement. C'est ce qui ressort du bilan écologique de l'eau potable récemment présenté par la SSIGE. Ce bilan montre que l'eau potable est l'aliment le plus respectueux de l'environnement et que l'empreinte environnementale personnelle ne pourrait guère être améliorée par une économie d'eau. Rien qu'avec un trajet en voiture de Coire à Genève, nous polluons l'environnement aussi fortement qu'avec notre consommation d'eau tout au long d'une année. La livraison pendant 88 ans de 142 litres d'eau potable par jour dans un ménage correspond à l'impact sur l'environnement d'une semaine de vacances à Rhodes, avec séjour à l'hôtel et voyage aller-retour en avion.

Toutefois, il important pour la durabilité dans notre pays que les ressources en eau potable soient protégées de toute menace et que la priorité soit donnée à l'utilisation de l'eau potable.

Journée mondiale de l’eau

Depuis 1993, la journée mondiale de l’eau a lieu le 22 mars. Elle est organisée par UN-Water depuis 2003. Elle a été proposée dans l'Agenda 21 de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) de Rio de Janeiro et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans une résolution du 22 décembre 1992.

 

Pour toute question ou renseignements:

Martial Wicht

Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux SSIGE
Suisse romande:
m.wicht[at]ssige.ch, 021 310 48 63

Société Suisse de l'Industrie du gaz et des eaux SSIGE
Paul Sicher
Communication
8027 Zurich
p.sicher[at]svgw.ch, 044 288 33 69p.sicher[at]svgw.ch

Informations complémentaires:

Analyse du cycle de vie de l'eau potable: www.svgw.ch/oeko

Consommation d'eau: "Sinkender Wasserabsatz im Schweizer Haushalt" Aqua & Gas N°3, 2015. (Résumé en français)

Graphique : Consommation des ménages 

Commentaires (0)

Pas trouvé de commentaires!

Ecrire un nouveau commentaire

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info

l’assainissement intérieur des conduites d’eau potable