de  |  fr  |  it

Recherche...





Communications

Engagement en faveur d’un approvisionnement en eau sécurisé et durable

(18.09.17) «Engageons-nous en faveur de notre approvisionnement en eau potable et prenons soin de nos ressources hydriques!» C’est l’appel que la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE a lancé à nos parlementaires, aujourd’hui 18 septembre dans le Palais fédéral, sous la forme d’une bouteille à la mer. Elle souhaite ainsi sensibiliser la sphère politique à la question d’un approvisionnement en eau sécurisé et durable, et informer celle-ci des défis actuels, des solutions envisageables et des revendications de la branche.

Foto: Michael Würtenberg/Ex-Press/SVGW


L'excellente qualité de son approvisionnement en eau potable est l'une des caractéristiques de la Suisse, que les dirigeants politiques eux-mêmes aiment bien rappeler. Cependant, le fait que cette précieuse denrée alimentaire locale et très bon marché ne pourrait plus couler au robinet des ménages suisses si les ressources d'eau ne sont pas protégées plus efficacement n'est pas encore ancré dans la conscience du monde politique helvétique. Les ressources sont menacées, d'une part, par les substances étrangères provenant de l'industrie, des ménages et de l'agriculture, et, d'autre part, par l'urbanisation croissante.

La SSIGE, soutenue par l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux, le VSA, a fait déposer aujourd'hui, au Palais fédéral, une bouteille à la mer sur le pupitre de chacun(e) des parlementaires. Cette bouteille contient une lettre d'information que le conseiller national Marco Romano adresse à l'ensemble de ses collègues. Il les invite à s'engager en faveur de l'approvisionnement en eau.

La SSIGE y présente également quatre de ses principales requêtes:

  1. L'aménagement du territoire doit, dans sa planification, intégrer de manière efficace la protection des ressources stratégiques d'eau potable. La révision de la législation sur l'aménagement du territoire (LAT2) est une opportunité qu'il faut saisir pour agir en ce sens.
  2. Pour l'ensemble des substances étrangères artificielles à longue durée de vie, présentes dans les eaux souterraines, il est nécessaire d'introduire une valeur limite de maximum 0.1 microgrammes par litre.
  3. Le plan d'action national PAN relatif aux produits phytosanitaires doit contenir des prescriptions durables et des mesures ambitieuses pour lutter contre l'exposition actuelle des ressources d'eau potable aux pesticides. Le financement de ces mesures doit impérativement être garanti dès ce jour.
  4. La politique agricole 2022 doit permettre de juguler la dégradation de la qualité de l'eau des ressources existantes due à l'agriculture (prestations écologiques requises PER).

S'ils mettent en œuvre les mesures que nous préconisons, les femmes et hommes politiques suisses pourront à l'avenir continuer à faire de la publicité de la Suisse et de sa production d'eau potable naturelle, locale et bon marché. Ils fourniraient également une contribution, essentielle mais souvent négligée, à la sécurité alimentaire.

Bouteille à la mer destinée aux parlementaires

Photos

SSIGE
La Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux SSIGE représente la branche de la distribution de gaz et d'eau. Elle regroupe quelque 1100 membres. Son administration compte près de 50 collaborateurs répartis entre Lausanne, Bellinzone, Schwerzenbach et Zurich. La SSIGE a pour mission d'édicter les règles techniques, de promouvoir la formation professionnelle, de conseiller les entreprises, de certifier les produits, les entreprises et les professionnels, ainsi que de décharger l'État de certaines tâches de surveillance. Elle contribue ainsi activement à la pérennité de la distribution de gaz naturel / biogaz et d'eau.

Pour toute question et demande de renseignement :

Paul Sicher

Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE)
Communication
Tél. : 044 288 33 33, 079 601 04 84
e-mail : p.sicher[at]svgw.ch

Commentaires (0)

Pas trouvé de commentaires!

Ecrire un nouveau commentaire

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info

l’assainissement intérieur des conduites d’eau potable