de  |  fr  |  it

Recherche...





Communications

Transparence en matière d’eau potable - Rapport de branche des distributeurs d’eau suisses

(21.09.15) La Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux a élaboré un rapport de branche sur la distribution d’eau. Celui-ci offre non seulement un tableau complet de la branche de la distribution d’eau, mais pose des exigences telles que par exemple une meilleure protection des eaux souterraines. Le rapport a été présenté les 17 septembre lors de la 142ème Assemblée générale de la Société à Genève.

La distribution d’eau est un élément essentiel de notre niveau de vie élevé. Elle nous fournit un aliment de haute qualité et extrêmement abordable directement dans nos ménages, couvrant ainsi les besoins en eau en matière d’hygiène, pour le petit artisanat et pour l’industrie. En dépit de son rôle central pour notre civilisation, la distribution d’eau ne fait parler d’elle qu’en cas de perturbations du fonctionnement normal.

80 % de Suisses boivent régulièrement l’eau du robinet
Mais comment se présente réellement la distribution d’eau en Suisse ? Pour répondre à cette question, la SSIGE a rédigé un rapport qui dresse un tableau synoptique compact de la branche sur 40 pages. Il présente le portrait d’un distributeur d’eau suisse typique. Il fournit par ailleurs des données clés sur les distributeurs d‘eau, en indiquant par exemple que la livraison d’eau annuelle s’élève à 920 millions de m3, soit 1,5 % des précipitations annuelles. Le lecteur découvre également que 80 % de la population suisse consomme régulièrement l’eau du robi-net. De plus, le rapport contient des informations sur les aspects hydrologiques, juridiques, économiques et sociaux.

Interdiction d’utiliser des pesticides dans les zones de protection des eaux souterraines
Ce rapport ne se limite cependant pas à fournir une description de la situation d’ensemble, il pose également des exigences qui doivent être garanties également à l’avenir par une distri-bution d’eau irréprochable. L’objectif ici est de protéger les eaux de manière efficace en tant que ressources en eau potable naturelles, de favoriser une planification contraignante, un cap-tage le plus naturel possible de l’eau potable et de professionnaliser les distributeurs d’eau. Une exigence concrète est par exemple l’interdiction de pesticides dans les zones de protection des eaux souterraines.
Le rapport de branche a été présenté le 17 septembre lors de l’Assemblée générale de la SSIGE à Genève. Ce rapport peut être téléchargé gratuitement sur le site Internet de la SSIGE ou commandé en version imprimée au prix de CHF 15.- par exemplaire auprès de la SSIGE (frais d’expédition non inclus).

Nouvelle activité dans le domaine du chauffage à distance
Les membres de la SSIGE ont adopté la modification des Statuts lors de l‘Assemblée générale de la SSIGE à Genève. Par cette modification, l’association professionnelle est désormais autorisée à proposer des services dans le domaine technique du chauffage à distance. Marcel Steiger, responsable de la Division Réseaux des Städtische Werke de St-Gall, a été élu comme nouveau membre du Comité. Par ailleurs, quatre nouveaux courts métrages sur l’eau potable ont été présentés lors de cette assemblée. Ces images animées n’en disent certes pas plus que les 40 pages du rapport de branche, mais donnent un aperçu plus direct et plus émotionnel de la distribution d’eau en Suisse.

SSIGE

La Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) est l’organisation professionnelle de spécialistes de la distribution de gaz et d’eau à l’échelle nationale. Elle regroupe quelque 1100 membres. Son Administration compte près de 50 collaborateurs répartis à Lausanne, à Bellinzona, à Schwerzenbach et à Zurich. La SSIGE a pour mission d’édicter les règles techniques, de promouvoir la formation professionnelle, de conseiller les entreprises, de certifier les produits, les entreprises et les professionnels, ainsi que de décharger l’État de certaines tâches de surveillance. Elle contribue ainsi à la pérennité de la distribution de gaz et d‘eau.

 

Pour de plus amples questions et informations :

Martial Wicht

Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux SSIGE
Suisse romande:
m.wicht[at]ssige.ch, 021 310 48 63

Commentaires (0)

Pas trouvé de commentaires!

Ecrire un nouveau commentaire

© SVGW/SSIGE 2011