de  |  fr  |  it

Recherche...





Ecobilan Eau

L'eau potable : une ACV exceptionnelle

L'eau potable est de loin la boisson la plus respectueuse de l'environnement. C'est ce qu'en a conclu une nouvelle ACV (Analyse du Cycle de Vie) commandée par la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE). Cette analyse a effectué la comparaison de l'eau potable avec d'autres boissons et biens de consommation. Une des conclusions majeures de l’étude met en lumière le fait que le consommateur ne pourrait pas réduire significativement son impact environnemental en diminuant sa consommation d'eau potable.

En comparant un litre d’eau potable à un litre de vin, nous constatons que le cycle de vie de ce dernier à un impact environnemental 7 000 fois supérieur, celui d’une machine à café autour de 1200 fois, et celui de l'eau minérale est en moyenne 450 fois plus élevé. Étant donné que la nourriture représente près de 28 pour cent de l'impact environnemental d'un individu, il y a pour ce dernier un nombre non négligeable de possibilités de réduire son impact environnemental. Toutefois, il faut souligner que l’impact de la consommation de l’eau potable par les ménages sur l’environnement est négligeable. En effet, si un ménage réduisait sa consommation d'eau d'un quart, l'impact sur l'environnement serait réduit de moins de 5 pour mille. A titre de comparaison, un voyage en voiture de Coire à Genève a un impact sur l'environnement de la même importance que la consommation d'environ de 55 000 litres d'eau potable, ce qui est à peu près la consommation d’une personne dans un ménage durant une année.

Telles sont les conclusions qui peuvent être tirées de l'ACV qu'ESU-services Ltd. a réalisée en 2014 pour la SSIGE. Dans celle-ci, le cycle de vie de l'eau potable a été analysé selon une méthode certifiée ISO et comparé à celui d'autres boissons. En outre, elle indique les impacts environnementaux des différents produits dans la perspective de la pollution globale due à la consommation privée.

En conclusion, sur la base de la nouvelle ACV, la SSIGE souligne en premier lieu que l'eau potable continue de présenter d'excellentes performances environnementales si on la compare à un grand nombre d'autres produits. Afin que cela reste le cas, il est nécessaire d'accorder à l'avenir une haute priorité à la protection des sources d'eau potable et à la préservation des ressources naturelles, notamment par l'aménagement du territoire ainsi que par la gestion du développement environnement et social sans oublier celle du sous-sol. D’autre part, l’individu dispose de mesures beaucoup plus efficaces pour la protection de son environnement que de réduire la consommation d'eau potable. Renoncer à l'eau minérale n'aurait également que peu d'effet à cet égard.

 

téléchargement et liens

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info

Manifestations

AQUA PRO GAZ À BULLE
7.-9. Februar 2018
Bulle, Espace Gruyère


l’assainissement intérieur des conduites d’eau potable