de  |  fr  |  it

Recherche...





FOGA

Efficacité énergétique et énergies renouvelables à l’ordre du jour

Dans tous les pays occidentaux, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de façon substantielle. Pour y parvenir, les énergies renouvelables devront couvrir une part importante des besoins futurs. Avec ses infrastructures modernes, le gaz naturel fait figure de joker pour une économie énergétique basée sur le développement durable.

Parmi toutes les énergies fossiles, le gaz naturel est celle qui présente le meilleur bilan du point de vue climatique et il est appelé à jouer un rôle clé dans les stratégies énergétique et climatique. Le gaz naturel fournit de la chaleur, indirectement de l’électricité, et il a la capacité de transporter et de stocker les énergies renouvelables. Ainsi, dans l’économie énergétique future,  le gaz naturel sera un partenaire incontournable de l’énergie électrique.

Pour mettre en oeuvre la politique énergétique actuelle et future, il faudra faire appel à un large spectre de technologies. L’industrie gazière suisse dispose des instruments nécessaires pour introduire et commercialiser les technologies gazières modernes  et pour soutenir les développements futurs.

La commission technique de coordination (FTK) et la commission marketing (FKM) suivent et interprètent les développements technologiques et l’évolution du marché. Avec son fonds pour la recherche, le développement et le soutien (FOGA), l’industrie gazière suisse finance des projets gaziers de toutes natures: développement des marchés, études, évaluation de nouvelles technologies, projets pilotes ou de démonstration, en collaboration étroite avec les distributeurs d’énergie locaux.
Dans le cadre de l’encouragement des technologies innovatrices, le FOGA a, entre autres, traité des thèmes suivants: réseaux de distribution et qualité du gaz issus de sources renouvelables, qualité du gaz et application des nouvelles technologies, applications industrielles et écobilan.  Un accent particulier est mis actuellement sur les applications technologiques.

Informations complémentaires et téléchargements
Pour toutes informations complémentaires, adressez-vous à Martin Seifert, secrétaire du Fonds de recherche, de développement et de promotion de l'Industrie Gazière Suisse (FOGA) ; tél. 044 825 57 00.  

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info

l’assainissement intérieur des conduites d’eau potable