de  |  fr  |  it

Recherche...





Chromatographie en phase gazeuse

Analyse de gaz par chromatographe

Les spécialistes du laboratoire Gaz de la SSIGE sont en mesure d’analyser le gaz naturel, le biogaz, le gaz d’épuration ou les mélanges air - gaz liquéfiés et de fournir les caractéristiques exactes des mélanges gazeux.

Nos analyses de gaz se réfèrent à la réglementation SSIGE : directive pour l’odorisation du gaz (G 11) et directive pour l’injection de biogaz (G 13). Grâce à la technique de chromatographie en phase gazeuse, on peut, avec des détecteurs TCD (détecteur de conductibilité de chaleur) et FID (détecteur à ionisation de flamme), déterminer tous les composants du gaz qui sont détectables.

La SSIGE est très attachée à la sécurité de la distribution de gaz en Suisse et met à disposition ses compétences en matière analytique pour le gaz naturel, le biogaz, le gaz d’épuration ou les mélanges air - gaz liquéfiés. L’objectif de ces analyses est de garantir, par des contrôles périodiques, une qualité de gaz irréprochable  chez nos clients, membres et partenaires. Notre laboratoire est spécialisé en particulier dans les analyses de gaz d’épuration et de biogaz. Nous vous informons chaque fois quelques jours à l’avance avant une prise d’échantillon et vous fournissons nos pipettes de gaz (souris de gaz) en vous indiquant quand l’échantillon prélevé doit nous être retourné pour analyse. Les échantillons peuvent aussi être prélevés à l’aide de pipettes. Informez-vous des tarifs des analyses chromatographiques, envoyez-nous votre première demande d’analyse et faites attention au moment du prélèvement de l’échantillon de bien « rincer » la pipette de gaz).

Information : selon la directive G 11, pt. 11, l’odorisation du gaz doit être contrôlée régulièrement, au moins quatre fois par année. Les exigences de qualité du gaz doivent être respectées également lors de l’injection de biogaz dans le réseau de gaz naturel, selon la directive G 13, pt. 6.2 et G 11.

Informations supplémentaires et demandes d’analyses

Pour toutes questions ou demandes, adressez-vous à notre spécialiste Nesimi Öner ,
Tel : +41 (0)44 806 30 53.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info

l’assainissement intérieur des conduites d’eau potable