de  |  fr  |  it

Recherche...





Domaine du chaleur à distance

En sa qualité d’organisme reconnu dans les réseaux de conduites, la SSIGE offre des prestations dans le domaine du chaleur à distance. Vous trouverez sous cette rubrique le périmètre de prestations de service dans le domaine du chaleur à distance ainsi que les offres correspondantes. La mise en œuvre de réseaux de chauffage et de froid à distance fait appel à des connaissances et compétences vastes et complexes, les rendre accessible aux Maîtres d’ouvrage, bureaux d’ingénieurs et installateurs, tel est le défi que la SSIGE va relever.

Nouveau: Directive F1 >> SSIGE-Boutique

 

Actualités chaleur à distance / Communications

Sous "Actualités chaleur à distance", vous trouvez les informations les plus récentes et les dernières nouvelles de la SSIGE sur le sujet. Les nouvelles publications, les formulaires d’inscription aux cours de formation continue, aux séminaires ainsi que d’autres informations sur les activités de la SSIGE sont également disponibles sous cette rubrique.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Nathalie Spiller:
Tel: +41 44 288 33 66
Mail: n.spiller[at]svgw.ch


Objectifs

 

Les normes européennes traitant des nombreuses règlementations couvrant les thermoréseaux sont pour la plupart applicables en Suisse. A cela s'ajoutent souvent de nombreuses prescriptions techniques émanant de bureaux d'ingénieurs et d'exploitants de réseaux. A ce jour aucun document n'offre aux acteurs du marché un accès simple à la règlementation, à la normalisation et à la législation. L'absence de standard national a pour conséquence qu'il n'existe aucune base de référence tant pour les investisseurs que les planificateurs ou les exploitants de thermoréseaux. Les bureaux d'ingénieurs conçoivent les réseaux avec une grande compétence mais sans pourvoir donner l'assurance aux exploitants que les réseaux correspondent bien au dernier état de l'art normatif. Tant pour l'investisseur que pour l'exploitant, il est important de s'assurer qu'un réseaux soit conçu et construit en garantissant la pérennité et la disponibilité des installations.

L'objectif de l'activité de la SSIGE dans les thermoréseaux consiste à créer des outils normatifs et formatifs qui soient reconnues et appliquée au niveau national et par là-même offrir un standard à l'échelle nationale, permettant d'assurer la sécurité, la durabilité et la fiabilité des thermoréseaux. Ainsi, un accès simplifié aux normes nationales et internationales sera disponible, ce qui permettra d'offrir une disponibilité et une qualité optimale des installations de thermoréseaux. De ce fait, tous les acteurs auront la possibilité d'appliquer, à un coût d'acquisition raisonnable, la quintessence des normes internationales reconnues et de la législation en vigueur.

Périmètre

 

La SSIGE va, dans un premier temps, concentrer son activité dans les thermoréseaux à différents niveaux de température. De ce fait, la production de chaud ou de froid ainsi que les installations de distribution chez le consommateur ne font pas partie du périmètre couvert par la SSIGE. Seuls les composants d'une infrastructure de thermoréseaux ayant de l'influence sur le réseau lui-même seront inclues, comme par exemples les échangeurs et les compteurs ou les capteurs (température, pression).

thermoréseaux

Prestations

 

Comme pour les secteurs du gaz et de l'eau, la SSIGE va publier des directives, des recommandations et des notices techniques pour l'activité du chaleur à distance. De plus, des offres de formations de base et continue par exemple pour les monteurs de réseaux seront proposées. Des premiers cours de formation auront probablement lieu en Suisse romande en automne 2016. De plus amples informations seront publiées prochainement.

Une autre tâche importante de la SSIGE dans le domaine du chaleur à distance est le transfert de compétences et de savoir-faire, notamment au travers de séminaires et de rencontres techniques. De plus la SSIGE établira des statistiques techniques environnementales, et offrira d'autres prestations qui feront l'objet de futures informations.

D'une manière similaire à ce qui a été mis en place pour les secteurs du gaz et de l'eau, un registre des professionnels de la construction de chaleur à distance sera proposé.

La SSIGE offrira aux entreprises, reconnues dans le domaine en qualité de d'offreur de matériel ou fournisseur de prestations, de s'enregistrer sur un site web interactif afin de mettre en évidence leur savoir-faire ce qui permettra aux Maitres d'Ouvrage membres de la SSIGE de s'informer sur les compétences disponibles sur le marché.

La SSIGE offrira également des prestations d'inspectorat indépendant qui pourra être sollicité dans le cadre de construction ou d'exploitation de réseaux de chauffage et de froid à distance. Le but étant de mettre à disposition du marché un organisme neutre avec une expertise technique. Cette prestation peut s'avérer utile lors de divergences entre le Maitre d'ouvrage et les mandataires.

La SSIGE assurera de même les relations avec les autres organismes de sécurité, de normalisation, de technique et de technologies au niveau national et international.

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info

Manifestations

AQUA PRO GAZ À BULLE
7.-9. Februar 2018
Bulle, Espace Gruyère


l’assainissement intérieur des conduites d’eau potable