de  |  fr  |  it

Recherche...





Technique d’application

Les technologies d’application sur le devant de la scène

L’introduction et l’optimisation de technologies d’application efficientes sont une priorité.

Le potentiel de développement de différentes technologies telles que les pompes à chaleur à gaz, les couplages chaleur-force, les piles à combustible ou la climatisation, est évalué; des essais pratiques sont effectués sur des modèles d’appareils et les résultats sont publiés. Beaucoup de nouveaux appareils à gaz disponibles actuellement répondent aux derniers standards en matière d’énergie dans les bâtiments (par ex. pompe à chaleur à gaz et production d’électricité). L’économie gazière s’engage aussi fortement pour soutenir le développement du marché des pompes à chaleur à gaz, qui, grâce à leur entraînement thermique, constituent un excellent complément aux pompes à chaleur électriques traditionnelles.
Des pistes telles que la combinaison et l’optimisation de différentes énergies de réseaux, le gaz naturel, l’électricité et la chauffage à distance, sont aussi explorées, en parallèle avec la recherche de technologies d’application.

La SSIGE dispose d’une infrastructure qui comprend des bancs d’essai, des installations pilotes, de démonstration ou destinées à la formation. Le centre de compétences et de formation profite de l’expertise technique de la SSIGE en matière de certification et d’inspection, dans des domaines aussi variés que la qualité du gaz, l’injection de biogaz ou les techniques d’application. La station est équipée pour effectuer des tests de fonctionnement et de charge, simuler toutes sortes de situations,  qui permettent de mesurer les caractéristiques des appareils comme les pompes à chaleur, les piles à combustibles ou les générateurs combinés  électricité-chauffage.

Une large palette de dispositifs de mesure et d’acquisition de données permet de suivre le comportement des différents appareils testés. Grâce aux installations de démonstration utilisées dans le cadre des cours de formation, on a aussi la possibilité de mesurer un grand nombre de paramètres sur des appareils en fonctionnement.

Moteur stirling à combustion externe au laboratoire de Schwerzenbach.

Banc d’essai des pompes à chaleur à gaz  au laboratoire de Schwerzenbach.

Banc d’essai des générateurs de chaleur et d’électricité au laboratoire de Schwerzenbach.

Informations complémentaires et téléchargements
Pour toutes informations complémentaires, adressez-vous à Martin Seifert, secrétaire du Fonds de recherche, de développement et de promotion de l'Industrie Gazière Suisse (FOGA) ; tél. 044 825 57 00.  

© SVGW/SSIGE 2011
SVGW/SSIGE
Votre panier est vide

Info

l’assainissement intérieur des conduites d’eau potable