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Le système de management de la qualité de la branche (MQB) s’adresse en premier lieu aux entreprises intégrées horizontalement avec pour objectif de représenter de manière uniforme le management de la qualité dans les différents secteurs en tenant compte des conditions-cadres et objectifs respectifs.
Le MQB se concentre sur les besoins et thèmes centraux opérationnels et contribue à maîtriser les risques et à prévenir les cas de responsabilité du produit en garantissant que les règles techniques applicables sont satisfaites et que les possibilités d’amélioration sont identifiées.
Il est possible de procéder par étapes lors de la mise en place. L’entreprise définit ses critères d’assurance qualité pertinents par secteur. Elle peut choisir entre la qualité du produit, la disponibilité du produit, la qualité de la prestation, la rentabilité, les perturbations, la sécurité au travail et la protection de l’environnement. L’analyse détaillée des dangers à l’aide d’une arborescence de mots clés spécifique aux critères représente la pierre angulaire du MQB.
Ce dernier propose divers outils afin de faciliter la mise en place du système, d’une part une description détaillée des étapes lors de la phase de préparation, de mise en œuvre et d’utilisation, d’autre part d’autres formulaires pour la documentation systématique. Ces documents font partie du contenu de la licence MQB à acquérir. Les étapes sont représentées dans le graphique ci-contre.
Lors de la mise en place d’un système de MQB, vous avez la possibilité d’être assisté par la SVGW, ou bien d’être mis en relation avec un chef de projet expérimenté en matière de MQB.
Les frais pour une licence MQB s’élèvent à 1’000.- CHF, y compris les outils de mise en place. La SSIGE propose en option une introduction d’une journée dans votre entreprise avec des exemples pratiques pour un coût de 1’500.- CHF.
Une option supplémentaire consiste à demander la certification du système de MQB terminé: les coûts d’un audit de certification comprenant la préparation et le rapport sont facturés en fonction de la charge de travail et sont en général de l’ordre de 5’000 à 6’000.- CHF. Des audits de renouvellement ont lieu tous les trois ans pour le maintien des systèmes de MQB certifiés. Les coûts relatifs à ces audits sont de l’ordre de 4’000 à 5’000.- CHF.
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