LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Login Intranet Ilias SSIGE

ALLER À L'INTRANET
Valeurs & politique

Le maintien de la qualité de l’eau potable se fait au prix d’importants efforts

L’eau potable est vitale et rien ne peut la remplacer

Deux litres d’eau propre par jour suffisent pour survivre dans les conditions climatiques en Suisse. À cela viennent s’ajouter les besoins en hygiène, propreté et bien-être, ainsi que les besoins des entreprises et de l’économie. Une civilisation moderne implique que le réseau public de distribution d’eau puisse fournir et distribuer de l’eau potable en quantité suffisante. En Suisse, cette prestation est devenue une évidence et l’opinion publique ignore donc presque tout de l’activité des distributeurs d’eau. Cela a conduit à une trop grande timidité en terme de sécurisation de l’approvisionnement à long terme, par exemple lors de la délimitation cohérente de zones de protection. En effet, aucun problème de qualité n’avait été rencontré pendant des décennies.

Une attention grandissante accordée aux distributeurs d’eau

Le changement climatique, les exigences de qualité et d’information très élevées de notre société, le progrès technique permettant de détecter d’infimes micropolluants dans l’eau, les graves conflits d’intérêts lors du captage et de l’utilisation de l’eau ainsi que les interventions politiques sollicitent énormément la branche de l’eau. Il s’agit de sujets délicats.

Nos objectifs

Afin de sécuriser à long terme la qualité élevée de l’eau, d’imposer nos intérêts en cas de conflits d’objectifs en lien avec les captages d’eau existants et futurs, de garantir le financement des investissements à long terme et de recruter du personnel hautement qualifié, nous avons besoin d’une branche de l’eau forte, dotée d’une grande assurance et capable de relever les défis et de défendre ses intérêts de manière cohérente.

Il est par conséquent important que les informations que nous transmettons aux décideurs politiques et à la population sur la distribution de l’eau et les défis que cela implique soient d’une qualité et d’une rigueur irréprochables. Les trois domaines suivants sont prépondérants pour un approvisionnement durable en eau: la protection des ressources en eau, la planification suprarégionale et un niveau élevé de professionnalisme.

 

Nous nous engageons pour une eau potable naturelle

Planification de la distribution de l’eau
Planification de la distribution de l’eau

Les ressources en eau et les installations nécessaires à l’approvisionnement des générations futures doivent être protégées contre les conflits d’utilisation et les risques grâce à des plans directeurs cantonaux contraignants et à une planification solide de l’utilisation des ressources d’eau.

Protection des eaux souterraines
Protection des eaux souterraines

Le rapport NAQUA 2019 sur la qualité des eaux souterraines atteste de la pollution de la principale ressource en eau potable par des produits phytosanitaires, leurs produits de décomposition et les nitrates dans de nombreuses régions du Plateau.

Professionnalisme
Professionnalisme

Garantir la distribution de l’eau aux générations futures implique de disposer de spécialistes correctement formés et d’investir constamment dans l’infrastructure.

Chronologie des affaires pour les membres de la SSIGE

2018

Le Parlement et les commissions parlementaires délibèrent sur les initiatives populaires, la PA22+ est mise en consultation et la crise du chlorothalonil tourmente les distributeurs d’eau.

2019

Le Parlement et les commissions parlementaires délibèrent sur les initiatives populaires, la PA22+ est mise en consultation et la crise du chlorothalonil tourmente les distributeurs d’eau.

2020

Délibérations sur la PA22+, sur l’initiative parlementaire relative à la réduction du risque liée à l’utilisation des pesticides ainsi que sur la votation des initiatives populaires.

 

Nous sommes à votre disposition

Réservé aux membres. Connectez-vous pour accéder à plus d'informations

Avez-vous des questions?

Prenez contact avec nous.

SVGW Zürich (Siège)
Grütlistrasse 44
Postfach
8027 Zürich
Tél.: +41 44 288 33 33

E-mail
Plan de localisation

SVGW Schwerzenbach
Succursale Schwerzenbach
Eschenstrasse 10
8603 Schwerzenbach
Tél.: +41 44 806 30 50

E-mail
Plan de localisation

SSIGE Lausanne
Succursale Suisse romande
Chemin de Mornex 3
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 310 48 60

E-mail
Plan de localisation

SSIGA Bellinzona
Succursale Suisse italienne
Piazza Indipendenza 7
6500 Bellinzona
Tél.: +41 91 821 88 24

E-mail
Plan de localisation