LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Login Intranet Ilias SSIGE

ALLER À L'INTRANET
Réseaux de chaleur à distance

Réseaux de chaleur à distance

Les réseaux de chaleur et de froid à distance sont des infrastructures disposant d’une durée d’amortissement et de vie élevée. Les décisions prises par les propriétaires et exploitants de tels réseaux lors de la phase de construction ont des répercussions sur l’intégralité de la durée de vie du réseau, pouvant aller jusqu’à 50, 60 ou en partie jusqu’à 80 ans.

Afin de garantir l’exploitation sécurisée, rentable, fiable et durable à long terme des réseaux de chaleur et de froid à distance, il convient de prendre correctement les décisions importantes lors de la phase de planification et de construction. Cela comprend la prise en compte des aspects permettant d’établir des paramètres de réseaux optimaux, mais également le choix des technologies adaptées, le recours à des matériaux durables et de qualité ainsi que la garantie d’une exécution et assurance qualité professionnelles. Toutes ces décisions doivent par ailleurs être prises en respectant le budget à disposition et en se conformant strictement aux normes en vigueur à l’échelle nationale et internationale.

Dans le domaine de la chaleur et du froid à distance, les normes européennes s’appliquent également en Suisse, auxquelles viennent s’ajouter les diverses prescriptions de chaque entreprise. Pour les propriétaires et exploitants de telles infrastructures, il est important de s’assurer que les installations sont disponibles durablement et que leur construction respecte des critères de qualité élevés. Les compromis ou erreurs lors de la phase de construction entraînent inévitablement des réparations ou mesures d’assainissement longues et onéreuses a posteriori, tout en nuisant à la disponibilité et à la fiabilité du réseau de chaleur et de froid à distance.

Grâce à sa vaste palette de compétences techniques dans les domaines de la planification, de la construction et de l’exploitation de réseaux de chaleur et de froid à distance, la SSIGE a établi un standard minimal à l’échelle nationale. Elle aide ainsi les propriétaires et exploitants des réseaux à atteindre un niveau élevé de sécurité de planification, de durabilité et de fiabilité pour leurs réseaux. De plus, la réglementation de la SSIGE constitue le fondement de l’ensemble des activités techniques des entreprises de distribution. Elle fournit les connaissances nécessaires pour garantir une sécurité d’action et juridique et permet également d’optimiser les coûts de planification, de construction et d’exploitation de l’infrastructure.

La SSIGE propose aux propriétaires et exploitants une vaste gamme de prestations solides et en constante augmentation dans les domaines de la chaleur et du froid à distance. Elle comprend notamment:

  • Une réglementation technique
  • La formation professionnelle initiale et continue
  • Des journées techniques et conférences techniques
  • Des cours d’approfondissement de la réglementation
  • Des journées d’échange d’expérience
  • Des groupes techniques spécialisés traitant des thématiques sélectionnées
  • Un réseau de spécialistes à différents postes dans le domaine de la chaleur et du froid à distance

 

Cela permet de faciliter l’accès à des normes nationales et internationales pour garantir la disponibilité et la qualité des installations de chaleur à distance.

Nous répondons volontiers à vos questions techniques

Réservé aux membres. Connectez-vous pour accéder à plus d'informations