LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Login Intranet Ilias SSIGE

ALLER À L'INTRANET
Offre de la formation

Offre de la formation

Chaque année, plus de 2000 personnes profitent de notre offre de formation variée. La palette va des formations express aux cours de certification fédéraux en passant par des congrès spécialisés et des formations de un à plusieurs jours.

Nous développons nos offres de formation et de perfectionnement sans relâche et définissons ainsi de nouveaux jalons dans le secteur. De nouveaux thèmes comme la chaleur à distance ou l’hydrogène viennent compléter notre offre de formation et garantissent à nos membres de pouvoir élargir leurs compétences spécifiques.

Nos enseignants et intervenants dotés d’expérience pratique nous permettent de garantir un transfert optimal sur le terrain. Nous sommes organisés à l’échelle régionale et disposons de plusieurs sites de formation.

Révision des examens professionnels de fontainier/fontainière et de monteur/euse de réseaux avec brevet fédéral

Dans les entreprises de distribution d’eau, le fontainier est responsable de la maintenance, de l’exploitation et de la qualité de l’eau. Les exigences à l’égard de cette fonction sont élevées.

Les monteurs de réseaux sont des spécialistes chargés de réaliser et d’exploiter de vastes réseaux souterrains de conduites servant à la Distribution de gaz et d'eau.

La SSIGE propose depuis plusieurs années déjà les cours de préparation correspondants pour les examens professionnels fédéraux. Pour se présenter à un tel examen, plusieurs années d’expérience professionnelle sont nécessaires dans la profession concernée. Par ailleurs, des connaissances spécifiques approfondies sont exigées.

Le projet de révision fontainier/monteur de réseaux a débuté en été 2018. Le profil de la profession et les compétences d’action ont été remaniés, adaptés et complétés. Lors de l’examen professionnel fédéral, les compétences vérifiées sont celles que doivent actuellement maîtriser les fontainiers et les monteurs de réseaux pour être capables de mener activement à bien leur quotidien professionnel.

Système modulaire

Les nouveaux cours professionnels sont organisés de façon modulaire et comportent 4 modules de base communs:

  • Sécurité au travail
  • Maintenance des conduites (module pratique)
  • Contrôle des conduites
  • Exploitation de réseaux de distribution d’eau

Sur cette base, le monteur de réseaux suit trois modules supplémentaires, le fontainier quatre.

Modules complémentaires pour fontainier

  • Module principal eau
  • Planification stratégique et technique
  • Gestion de projets, bases financières et communication
  • Gestion d’équipes

Modules complémentaires pour monteur de réseaux

  • Construction de réseaux de distribution
  • Exploitation et surveillance des réseaux de distribution de gaz
  • Exploitation et surveillance des réseaux anergie

Chaque module est validé par un contrôle des connaissances (écrit ou pratique). Dès qu'un participant a terminé tous les modules, il peut s’inscrire à l’examen fédéral. Les formalités relatives à cet examen et les parties de l’examen sont réglées dans le règlement correspondant et seront déposées fin 2020 au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Les cours pour les nouveaux modules devraient débuter en 2022.