LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Login Intranet Ilias SSIGE

ALLER À L'INTRANET

Dossier moule quagga

En Suisse, la moule quagga s’est répandue désormais dans les lacs de Constance, de Neuchâtel, de Bienne, de Morat, le lac Léman et dans le Rhin.

La situation dans le lac de Constance est particulièrement dramatique. La moule a envahi tout le fond du lac en un temps record, de même que l’ensemble des dispositifs de soutirage utilisés pour le captage de l’eau. Les autres eaux ne sont pas encore touchées dans la même mesure, mais les entreprises de distribution d’eau concernées doivent planifier et mettre en œuvre des mesures pour lutter contre l’infestation par cette moule. 

En été 2020, la SSIGE a publié une information spécifique consacrée à la moule quagga. En janvier 2021, elle a organisé un échange d’expériences entre des représentants de stations de traitement des eaux de lac sélectionnées ainsi que des ingénieurs et des constructeurs d’installations, pour prendre la mesure de l’invasion et évoquer les mesures planifiées ou déjà appliquées. Les résultats sont à la disposition des autres utilisateurs d’eaux de surface sous forme de synthèse.

Colloque sur la moule quagga
Colloque sur la moule quagga

La synthèse de l’échange organisé en janvier 2021 entre les représentants des stations de traitement des eaux de lac contient des mesures planifiées ou déjà mises en œuvre ainsi que des solutions. La SSIGE reste à disposition pour tout renseignement complémentaire à ce sujet.

 

Information spécifique W15 010
Information spécifique W15 010

Ce document présente aux exploitants des mesures de protection et des stratégies d’adaptation envisageables ainsi que des informations zoologiques sur la moule. Il s’adresse à toutes les entreprises de traitement des eaux de surface.

Mesures contre la propagation
Mesures contre la propagation

Afin d’enrayer la propagation de la moule quagga dans les eaux suisses, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures préventives. Deux brèves vidéos présentent quelques règles à appliquer lorsqu’un bateau ou un équipement de sport nautique est utilisé dans différents lacs ou cours d’eau.

Trouvez des Experts

Avez-vous des questions?

Prenez contact avec nous.

SVGW Zürich (Siège)
Grütlistrasse 44
Postfach
8027 Zürich
Tél.: +41 44 288 33 33

E-mail
Plan de localisation

SVGW Schwerzenbach
Succursale Schwerzenbach
Eschenstrasse 10
8603 Schwerzenbach
Tél.: +41 44 806 30 50

E-mail
Plan de localisation

SSIGE Lausanne
Succursale Suisse romande
Chemin de Mornex 3
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 310 48 60

E-mail
Plan de localisation

SSIGA Bellinzona
Succursale Suisse italienne
Piazza Indipendenza 7
6500 Bellinzona
Tél.: +41 91 821 88 24

E-mail
Plan de localisation