LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Login Intranet Ilias SSIGE

ALLER À L'INTRANET
Directive de l'OSAV

Directive de l'OSAV

Dans la nouvelle directive l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la valeur maximale des métabolites est maintenue à 0,1 μg/l. Cependant, les cantons peuvent désormais accorder des délais plus longs.

Le chlorothalonil est une substance active autorisée depuis les années 1970 dans les pesticides en tant que fongicide. Le 26 juin 2019, l’OSAV a constaté, sur la base d’une réévaluation, que les métabolites du chlorothalonil présentaient un danger pour la santé. Le 8 août 2019, l’OSAV publie une directive relative à la gestion du risque lié à la présence de résidus du chlorothalonil dans l’eau potable.
Le 14 septembre 2020, l’OSAV publie une nouvelle directive ordonnant des mesures si les valeurs maximales de métabolites du chlorothalonil dans l’eau potable sont dépassées. La pertinence de tous les métabolites est conservée, de sorte que la valeur maximale de 0,1 µg/l continue de s’appliquer à tous les métabolites. Concernant la mise en œuvre des mesures, les cantons ont toutefois la possibilité de définir des délais plus longs en raison des complications dues à des raisons temporelles, financières, politiques ou écologiques qui peuvent se présenter dans certaines circonstances. Les tâches que les distributeurs et les cantons doivent assumer pendant la mise en œuvre vis-à-vis des consommateurs et de l’OSAV sont également définies.