LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Login Intranet Ilias SSIGE

ALLER À L'INTRANET
W3 Installations d'eau potable

W3 Installations d'eau potable

Connectez-vous en tant que membre pour voir toutes les questions.

FAQ


La perte de pression totale se compose non seulement des pertes de charge par frottement à l'intérieur des conduites mais aussi des pertes de charge survenant dans les appareils, les robinets et les pièces moulées. Les systèmes de distribution d'eau potable actuels présentent des géométries très différentes qui occasionnent également des pertes de pression différentes (Ill. 1). Les systèmes dotés de pièces moulées défavorables sur le plan hydraulique doivent donc disposer de diamètres supérieurs à nombre d'unités de raccordement constant.

Quel que soit le système de distribution d'eau potable choisi par l'installateur, lorsque l'on applique les tableaux d'unités de raccordement de la SSIGE le consommateur final peut s'attendre pour chaque système à approximativement le même débit de puisage au point de puisage.

Illustration 1: Différentes structures de pièces moulées

Il existe différentes vitesses d'écoulement dans les tronçons d'une installation. Pour pouvoir respecter les retards au soutirage conformément à la norme SIA 385-1, les vitesses obtenues par calcul dans les distributions vers les étages sont supérieures à celles dans les conduites de distribution comme la cave et les colonnes montantes.

Des vitesses supérieures impliquent des pertes de charge supérieures, des mesures ont montré que des pertes de charge supérieures dans les conduites de soutirage aident à réduire les éventuelles variations de température lors de l'utilisation de douchettes à consommation réduite d'eau.

Les différents tableaux d'unités de raccordement sont issus d'une multitude de calculs de perte de pression avec les bases de calcul correspondantes telles que la somme des unités de raccordement, la longueur de conduite, la vitesse maximale et la perte de pression maximale. Les deux principaux critères pour l'utilisation des tableaux sont la somme des unités de raccordement et la longueur de la conduite.

Pour des raisons hygiéniques (diamètre le plus petit possible) et économiques (aussi grand que nécessaire), les tableaux d'unités de raccordement permettent donc une détermination différenciée du diamètre des conduites avec de faibles réserves.

Selon la marque choisie, les compteurs d'eau privés présentent pour un débit de pointe probable QD une perte de pression de 20 à 40 kPa. Grâce à cette distinction, il est souvent possible d'installer des conduites de diamètre inférieur dans les logements sans compteur d'eau.

Les pertes de charge d'un robinet d'arrêt à tête droite ¾“ et d'un distributeur ¾“ ont déjà été prises en compte dans les bases de calcul du Tableau 4.1 (Ill. 2).

Les tableaux de fabricants mis en ligne ici (édition 02/2014) disposent de cette information supplémentaire.

Illustration 2: Exemple du Tableau d'unités de raccordement 4.1


Nous sommes à votre disposition

Avez-vous des questions?

Prenez contact avec nous.

SVGW Zürich (Siège)
Grütlistrasse 44
Postfach
8027 Zürich
Tél.: +41 44 288 33 33

E-mail
Plan de localisation

SVGW Schwerzenbach
Succursale Schwerzenbach
Eschenstrasse 10
8603 Schwerzenbach
Tél.: +41 44 806 30 50

E-mail
Plan de localisation

SSIGE Lausanne
Succursale Suisse romande
Chemin de Mornex 3
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 310 48 60

E-mail
Plan de localisation

SSIGA Bellinzona
Succursale Suisse italienne
Piazza Indipendenza 7
6500 Bellinzona
Tél.: +41 91 821 88 24

E-mail
Plan de localisation