LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Login Intranet Ilias SSIGE

ALLER À L'INTRANET
Applications

Le gaz, un fluide polyvalent

Chaleur, mobilité, industrie, production et stockage d’énergie, le gaz naturel est présent sur plusieurs marchés de manière très variable.

Le chauffage représente encore la majorité de la consommation finale du gaz en Suisse, et ce notamment en raison des nombreuses possibilités d’utilisation. Par exemple, les chaudières à condensation transforment l’énergie en chaleur utilisable avec une formidable efficacité et se combinent très bien avec la chaleur solaire. En outre, les installations de couplage chaleur-force (CCF) permettent non seulement d’alimenter un bâtiment en chaleur, mais également en électricité. 

L’industrie représente un tiers de la consommation de l’ensemble de la Suisse et utilise principalement des gaz de procédé. On compte parmi les clients importants l’industrie céramique et chimique ainsi que les fabricants de ciment, chaux et plâtre.

Du fait du couplage des secteurs, le gaz naturel joue également un rôle en tant que fluide de stockage. En effet, il est déjà possible aujourd’hui de transporter et stocker d’importantes quantités d’énergie par le biais de l’infrastructure existante du réseau de gaz. La technologie Power-to-Gas permet de tirer profit de cette capacité de stockage pour les énergies renouvelables.

Le gaz progresse aussi dans le secteur de la mobilité. Les véhicules fonctionnant au gaz naturel/biogaz émettent non seulement moins de CO2 que les véhicules à essence, mais aussi moins de substances nocives.

La SSIGE et ses prestations sont principalement utilisées dans les installations des bâtiments et les stations-service. Dans ces deux domaines, la SSIGE propose des directives, des listes de personnes qualifiées comme des mécaniciens GNC ou encore les conseils et expertises de l’Inspection technique (ITIGS) pour les stations-service de GNL et d’hydrogène.

Garages pour véhicules GNC
Garages pour véhicules GNC

Contrôle des installations de gaz des véhicules fonctionnant au gaz.

Travaux d’installation gaz
Travaux d’installation gaz

Travaux professionnels sur des installations de gaz naturel à usage domestique.

ITIGS
ITIGS

L’Inspection technique de l’Industrie gazière suisse (ITIGS) promeut l’utilisation sûre du gaz. Son objectif premier consiste à éviter les situations dangereuses et de prévenir ainsi les accidents.

Nous sommes à votre disposition

Object reference not set to an instance of an object.