LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Login Intranet Ilias SSIGE

ALLER À L'INTRANET
Gaz renouvelables et durabilité

Gaz écologiques

Le biogaz, l’hydrogène «écologique» et le méthane de synthèse sont considérés comme des gaz renouvelables. Surtout les deux derniers ont le potentiel de remplacer peu à peu le gaz naturel en raison de leur disponibilité. 

Parmi les énergies fossiles, le gaz naturel est l’énergie la plus respectueuse de l’environnement. Déjà aujourd’hui, le «produit standard» d’un distributeur de gaz comprend souvent une part de 20 % de biogaz renouvelable. Le biogaz est créé à partir de la dégradation de déchets organiques issus des ménages, des jardins et des boues d’épuration. L’hydrogène «écologique» est promis à un bel avenir. Outre l’hydrogène et la transformation fondamentale du paysage énergétique européen, c’est en particulier la composition des gaz qui fait l’objet d’une discussion. Le méthane de synthèse est également considéré comme gaz renouvelable, mais uniquement lorsque le dioxyde de carbone utilisé pour sa fabrication est obtenu à partir de l’air, par exemple. 

Dossier spécifique hydrogène
Dossier spécifique hydrogène

L’hydrogène, source d’énergie multifonctionnelle et pratiquement sans émissions, peut être ajouté au gaz naturel dans le réseau et améliorer ainsi nettement le bilan climatique.

Propriété et qualité du gaz
Propriété et qualité du gaz

Informations sur la composition du gaz, le pouvoir calorifique, les substances associées et l'odorisation.

Recherche et Innovation
Recherche et Innovation

En étroite collaboration avec les distributeurs de gaz locaux, le Fonds de recherche pour le gaz (FOGA) soutient des projets de recherche de solutions innovantes.

Nous sommes à votre disposition