LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Login Intranet Ilias SSIGE

ALLER À L'INTRANET
Recherche et développement

Recherche et innovation

Réduire la consommation énergétique et les gaz à effet de serre et augmenter la part d’énergies renouvelables. Cela est réalisable grâce à l’hydrogène, au biogaz, à l’infrastructure de gaz naturel et à de nombreux travaux de recherche dans ce domaine. C’est dans ce but que s’engage le Fonds de recherche pour le gaz (FOGA).

La Suisse doit diminuer sa consommation énergétique et réduire de manière substantielle ses émissions de gaz à effet de serre tout en augmentant sa part d’énergies renouvelables. Dans le cadre de la transition vers une économie énergétique durable, le gaz naturel peut jouer un rôle clé grâce à ses infrastructures de réseau modernes et ses variantes renouvelables, telles que le biogaz et l’hydrogène.

L’industrie gazière suisse soutient des projets dans le domaine gazier pour faire progresser les techniques innovantes dans les domaines des appareils et installations, de la technologie des procédés industriels, des moteurs à gaz et des conceptions énergétiques. Ces prochaines années, elle concentrera ses efforts sur la promotion de l’efficacité énergétique, des gaz renouvelables et des réseaux.

L’Industrie gazière suisse a ajouté aussi l’hydrogène à ses priorités de recherche et de développement. Elle entend soutenir avant tout les projets locaux qui expérimentent la filière de l’hydrogène comme maillon possible de la transition énergétique. Les questions importantes concernent la compatibilité des installations et des infrastructures gazières à l’hydrogène.

La SSIGE dirige le secrétariat du Fonds de recherche pour le gaz sur mandat de l’industrie gazière.

Fonds de recherche FOGA
Fonds de recherche FOGA

Grâce au Fonds de recherche, de développement et de promotion de l’industrie gazière suisse (FOGA), cette dernière finance des projets dans des domaines proches du marché, des études et évaluations portant sur des technologies ou des projets pilotes et de démonstration, et ce en étroite collaboration avec les distributeurs d’énergie locaux.

Commission spécialisée FTK
Commission spécialisée FTK

La commission technique de coordination (FTK) suit et interprète les évolutions technologiques.

Nous sommes à votre disposition

Réservé aux membres. Connectez-vous pour accéder à plus d'informations

Avez-vous des questions?

Prenez contact avec nous.

SVGW Zürich (Siège)
Grütlistrasse 44
Postfach
8027 Zürich
Tél.: +41 44 288 33 33

E-mail
Plan de localisation

SVGW Schwerzenbach
Succursale Schwerzenbach
Eschenstrasse 10
8603 Schwerzenbach
Tél.: +41 44 806 30 50

E-mail
Plan de localisation

SSIGE Lausanne
Succursale Suisse romande
Chemin de Mornex 3
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 310 48 60

E-mail
Plan de localisation

SSIGA Bellinzona
Succursale Suisse italienne
Piazza Indipendenza 7
6500 Bellinzona
Tél.: +41 91 821 88 24

E-mail
Plan de localisation