LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Login Intranet Ilias SSIGE

ALLER À L'INTRANET
Autocontrôle & Qualité de l'eau potable

Garantir la qualité de l’eau potable

En leur qualité d’entreprises du secteur alimentaire, les distributeurs d’eau sont responsables de la qualité de l’eau potable qu’ils produisent. Ils doivent donc s’assurer qu’ils connaissent et maîtrisent les dangers afin de produire et distribuer en tout temps une eau potable de qualité irréprochable et en quantité suffisante. Afin d’accompagner les distributeurs dans cette démarche, la SSIGE met différents outils à disposition. Nous vous invitons à vous référer aux documents suivants dans lesquels vous trouverez de nombreuses informations.

"Bonne pratique" selon W12

La directive W12 de la SSIGE couvre tous les domaines de l'autocontrôle de l'approvisionnement en eau potable requis par le droit alimentaire. En tant que solution industrielle reconnue par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), elle contient des spécifications pour le respect des "bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène" (BPF) ainsi que pour l'analyse des dangers et l'évaluation des risques selon le concept HACCP à toutes les étapes du processus d'approvisionnement en eau. La directive permet ainsi aux responsables de l'approvisionnement en eau de garantir plus facilement la sécurité de leurs opérations en matière d'hygiène alimentaire.
La ligne directrice se compose de trois parties :
- Informations de base sur les bonnes pratiques
- Instructions sur la façon de travailler avec les documents de lignes directrices dans la pratique
- Dossier de travail avec des listes de contrôle tabulaires et les modèles à remplir (modules BPF), analyse des risques et fiches thématiques avec des explications complémentaires

Lorsqu'une entreprise de distribution d'eau procède à une autorégulation conformément à la présente orientation, elle doit démontrer, d'une part, ses BPF et, d'autre part, l'application d'une procédure visant à identifier, évaluer et maîtriser les dangers qui sont significatifs pour la sécurité de l'eau potable. De cette manière, le système d'approvisionnement en eau démontre aux organismes de contrôle officiels qu'il est conforme aux exigences de la législation alimentaire en vigueur. Il répond ainsi aux exigences légales de l'autocontrôle.

Autocontrôle interactif
Autocontrôle interactif

AquaPilot offre de nombreux avantages aux communes, au responsable de la qualité de l’eau, aux exploitants de réseau et autorités sanitaires lors de la mise en œuvre des «bonnes pratiques».

Outils informatiques certifiés
Outils informatiques certifiés

Seules les solutions informatiques certifiées des entreprises privées garantissent la transposition cohérente de la Directive W12 dans une solution informatique.

Nous sommes à votre disposition

Réservé aux membres. Connectez-vous pour accéder à plus d'informations

Avez-vous des questions?

Prenez contact avec nous.

SVGW Zürich (Siège)
Grütlistrasse 44
Postfach
8027 Zürich
Tél.: +41 44 288 33 33

E-mail
Plan de localisation

SVGW Schwerzenbach
Succursale Schwerzenbach
Eschenstrasse 10
8603 Schwerzenbach
Tél.: +41 44 806 30 50

E-mail
Plan de localisation

SSIGE Lausanne
Succursale Suisse romande
Chemin de Mornex 3
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 310 48 60

E-mail
Plan de localisation

SSIGA Bellinzona
Succursale Suisse italienne
Piazza Indipendenza 7
6500 Bellinzona
Tél.: +41 91 821 88 24

E-mail
Plan de localisation