Selon la qualité de l'eau, celle-ci peut être injectée sans traitement le réseau de distribution d’eau potable ou alors subir un traitement préalable en une ou plusieurs étapes. Une vaste ces dernières années a permis à l'eau brute d'atteindre en Suisse une qualité généralement satisfaisante à excellente. Un tiers de l'eau potable extraite peut ainsi rejoindre sans traitement le réseau de distribution. Un autre tiers fait l'objet d'un traitement de désinfection en une étape à l'ozone, par irradiation aux UV ou par chloration. La désinfection permet d'éliminer les organismes pathogènes transmis par l'eau potable. Le dernier tiers subit un traitement en plusieurs étapes.
La désinfection est le traitement le plus courant dans la distribution d'eau. Elle garantit l'hygiène de l'eau potable.
Le traitement de l'eau superficielle suit différentes étapes de filtration. La floculation chimique peut soutenir ce procédé.
Si nécessaire, le fer et le manganèse sont éliminés de l'eau potable ou les excès d'acide résorbés dans les installations de traitement d'eau potable.
Le réseau des distributeurs d'eau est largement ramifié et complexe. Le réseau de conduites doit être entretenu pour garantir la qualité de l'eau.
Le distributeur d'eau est garant de la qualité de l'eau potable jusqu'au raccordement domestique. La responsabilité incombe au propriétaire de la maison à partir de là.
© Copyright by SVGW | Impressum | CGV | Protection des donnéees | Cookie Settings