SAVE THE DATE

Comment voulez-vous être avertis ?

LOGIN

Mot de passe oublié?

VOUS N'ÊTES PAS ENCORE INSCRIT?

Profitez de notre large gamme de services de qualité.

S'INSCRIRE

Le tartre dans l'eau

Conseils pour lutter contre le tartre

Le tartre est une nuisance dans les ménages. Pour réduire les coûts de réparation et prévenir l'entartrage, suivez ces conseils et faites réaliser un entretien régulier de vos installations sanitaires.

  • Réduisez la température de votre eau chaude à 60 °C pour réduire la vaporisation.
  • Évitez de laisser de l'eau stagner. Rincez régulièrement les conduites rarement utilisées.
  • Appareils ménagers: Détartrez vos appareils en utilisant le produit du fabricant et en suivant ses recommandations. Le vinaigre de nettoyage peut être trop agressif.
  • Lave-vaisselle:Inutile d'utiliser du produit détartrant, car tous les lave-vaisselle contiennent un échangeur d'ions. C'est la raison pour laquelle vous devez ajouter régulièrement du sel.
  • Pour les dépôts de tartre sur les robinets ou la faïence, vous pouvez utiliser du vinaigre de nettoyage dilué.

Il est également possible d'installer un adoucisseur d'eau dans les logements. Voir également la notice technique de la SVGW.  

Degrés français (°fH)

La dureté de l'eau dépend de l'environnement

L'eau passe sur des couches rocheuses, sur des pierres et des graviers avant d'émerger à la surface et d'être consommable par l'homme. Au fil de son parcours, elle se charge de particules de calcium et de magnésium et de nombreux autres minéraux. Plus l'eau potable est riche en particules dissoutes, plus elle est dure. Cela n'a pas d'effet sur la qualité de l'eau, mais modifie son goût.

Dureté de l'eau en °fH

En Suisse, on distingue six classes de dureté, exprimées en degrés français (°fH). 1 °fH correspond à 0,1 millimole d'ions calcium et magnésium par litre d'eau.

0-7 Eau très douce
8-15 Eau douce
16-25 Eau moyennement dure
26-32 Eau assez dure
33-42 Eau dure
Plus de  42 Eau très dure

Le tartre dans les ménages

Le tartre sur les appareils de cuisson 

Il peut y avoir un effet gênant lorsque l'eau contient trop de calcaire et qu'elle est chauffée ou que ces particules entrent en contact avec des substances alcalines comme le savon. Le calcaire se précipite alors et forme du tartre, notamment dans les canalisations d'eau chaude et sur les appareils de cuisson. Le tartre est une nuisance dans les ménages. Un entretien régulier aide à réduire les coûts.

Adoucisseurs d'eau

Deux types d'adoucisseurs d'eau permettent de lutter contre le tartre. Le principe de l'échange d'ions est d'échanger les ions calcium et magnésium contre des ions sodium, ce qui peut entraîner une augmentation de l'absorption de sodium. Les adoucisseurs d'eau physiques fonctionnent quant à eux au moyen de champs électriques ou magnétiques. Leur efficacité est contestée. D'autre part, il existe des systèmes à base d'électrodes, de charbon actif et de résine. Ces appareils sont efficaces mais doivent être entretenus régulièrement.

SVGW a publié plusieurs notices techniques (no 10008, 10027 et 10028) sur l'adoucissement de l'eau.